/finance/real-estate
Navigation

Pièges à éviter lors de la location d’un chalet

Coup d'oeil sur cet article

À l’aube des vacances d’été, vous songez à réserver un séjour dans un chalet. Que se passe-t-il si vous devez annuler votre réservation à la dernière minute ? Si le chalet n’est pas à la hauteur de vos attentes, y a-t-il des solutions ?

• À lire aussi: Les plus beaux villages du Québec: 20 endroits magnifiques à découvrir

• À lire aussi: Les vacances hautes en saveurs

Avant de réserver 

Chaque propriétaire a sa propre politique d’annulation. Par exemple, une clause pourrait prévoir que le propriétaire gardera votre dépôt si vous annulez votre réservation moins de sept jours avant l’arrivée prévue, ou que vous devrez payer 50 % du coût total de location.  

Ces clauses sont en principe légales, que vous ayez loué votre chalet auprès d’un particulier ou auprès d’un commerçant. Lisez donc bien la politique : une annulation peut vous coûter cher ! 

Sur place 

Le propriétaire doit vous offrir un chalet en bon état. Cela signifie que le chalet doit être propre, sécuritaire et avec des appareils fonctionnels. Mais les surprises sont toujours possibles !

Les draps sont sales, le barbecue ne fonctionne pas ? Mentionnez-le au propriétaire dès que possible. Vous éviterez ainsi d’être blâmé pour un problème qui existait déjà à votre arrivée.

Le propriétaire doit également s’assurer que vous passez un séjour paisible et loin des dérangements. Vous n’êtes pas censé écouter des bruits de construction à longueur de journée ! Si vous êtes dérangé pendant vos vacances, vous pourriez avoir un recours.

Enfin, n’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos des problèmes constatés. Cela pourrait vous aider à négocier une diminution du prix avec le propriétaire. 

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.