/news/currentevents
Navigation

[EN IMAGES] Famille décimée dans un carambolage à Longueuil

Un camionneur de 25 ans a percuté sept voitures sur l’autoroute 30 à Longueuil, mardi soir, faisant deux morts

Coup d'oeil sur cet article

Trois enfants se retrouvent orphelins au lendemain d’une autre violente collision mortelle impliquant un poids lourd qui a embouti la voiture d’une mère sur l’autoroute 30, dans le secteur de Saint-Hubert, à Longueuil, mardi.  

• À lire aussi: Montréal-Nord: une fillette meurt traînée sous un VUS

Le poids lourd a fini sa course dans le terre-plein central de l’autoroute 30 après avoir embouti sept voitures.
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Le poids lourd a fini sa course dans le terre-plein central de l’autoroute 30 après avoir embouti sept voitures.

Le conducteur du semi-remorque n’a vraisemblablement pas été en mesure de freiner lors d’un ralentissement du trafic à l’approche d’une zone de travaux, en direction est, à la hauteur de la sortie Grande-Allée. 

Nancy Lefrançois et son fils Loïc Chevalier ont perdu la vie dans ce carambolage.
Photo tirée de Facebook
Nancy Lefrançois et son fils Loïc Chevalier ont perdu la vie dans ce carambolage.

Il a percuté de plein fouet la voiture dans laquelle Nancy Lefrançois, 42 ans, circulait notamment en compagnie de son fils Loïc Chevalier, âgé de 11 ans. Les deux sont décédés sur place. 

À bord, se trouvait aussi son adolescent de 16 ans et un homme de 55 ans, qui ont été grièvement blessés. Leur vie n’est toutefois plus en danger.

Factrice chez Postes Canada, Nancy Lefrançois était la maman de quatre enfants, a fait savoir au Journal une proche dévastée par le drame. 

  • Écoutez l'entrevue d'Alexandre Dubé avec Jean-Francois Dionne, pdg de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec sur QUB radio :    

Sept voitures

Le poids lourd a embouti sept véhicules au total, a précisé le porte-parole Nicolas Scholtus, de la Sûreté du Québec.

Cette dernière n’était pas en mesure aujourd'hui de dire s’il s’agissait d’une collision accidentelle ou si des éléments criminels pourraient être en cause. L’enquête se poursuit.

Huit autres personnes ont également été transportées pour soigner des blessures mineures, dont le camionneur, qui aurait subi un choc post-traumatique. Celui-ci est âgé de 25 ans, selon nos informations. 

Par le passé, il est arrivé à plusieurs reprises qu’un conducteur de poids lourd incapable de freiner à temps cause un carambolage mortel. Le Journal a recensé huit autres collisions impliquant des Québécois, qui sont survenues soit dans la province ou en Ontario, depuis 2014 [voir ci-bas].

Certains chauffeurs ont même été accusés, dont un a été condamné à sept ans de prison au terme de son procès. 

Un des véhicules impliqués présentait de sévères dommages.
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Un des véhicules impliqués présentait de sévères dommages.

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Une voie en moins

Le carambolage de mardi s’est produit près d’une portion de la route où la circulation se faisait à contresens, en soirée, pour éviter des travaux sur la voie en direction ouest, a détaillé Gilles Payer, porte-parole chez Transports Québec. 

Le chantier respectait les normes et n’aurait fait l’objet d’aucune plainte.

L’avant du camion présente des traces d’impacts.
Photo Agence QMI, Maxime Deland
L’avant du camion présente des traces d’impacts.

Des signaleurs souhaitent une plus grande présence policière et davantage de radars photo dans les zones de travaux pour éviter ce genre de drame, a fait valoir le président de l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec, Jean-François Dionne. 

D’autres collisions impliquant des poids lourds     

  • Août 2014 | Un camion a percuté six voitures à l’entrée d’une zone de construction, à Saint-Alphonse-de-Granby sur l’autoroute 10. Une mère et sa fille sont mortes.   
  • Octobre 2015 | Un camionneur qui n’avait jamais vu le ralentissement de la circulation devant lui a blessé quatre personnes sur l’autoroute 30, à Châteauguay. Le chauffeur Daniel Thivierge a été acquitté de conduite dangereuse.  
  • Août 2016 | La mort d’un camionneur qui a brûlé lors d’une collision impliquant quatre autres camions sur l’autoroute 40 était évitable, a conclu le coroner.   
  • Mai 2017 | Le camionneur québécois Dunhill Tabanao a écopé de sept ans de prison après un carambolage qui a fait quatre morts sur l’autoroute 401, en Ontario.  
  • Décembre 2018 | Deux hommes ont perdu la vie sur l’autoroute 55, à Bécancour, après qu’un semi-remorque ait percuté une file de véhicules dans une zone de travaux.  
  • Août 2019 | Quatre personnes ont péri après qu’un camionneur ait embouti huit véhicules, sur l’autoroute 440, à Laval. Une quinzaine de personnes ont été blessées. Le chauffeur, Jagmeet Grewal, doit subir son procès en septembre.  
  • Octobre 2019 | Une personne est décédée après qu’un poids lourd ait embouti trois véhicules immobilisés dans une zone de travaux, sur la route 155, à Shawinigan, selon Radio-Canada.   
  • Avril 2022 | Une grand-maman et ses deux petits-enfants, originaires de Laval, ont été tués sur l’autoroute 401, en Ontario. Le conducteur du camion a été accusé de négligence.    
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.