/weekend
Navigation

La carrière de Michel Courtemanche en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Michel Courtemanche
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Débuts

Michel Courtemanche
Photo d'archives

Sa première photo de casting, en 1986. Le jeune homme de Laval, 22 ans, avait déjà fait ses preuves dans les ligues d’improvisation du Cégep Montmorency et de l’Université de Montréal, puis aux célèbres Lundis des Ha ! Ha ! du Club Soda, à Montréal. À la même époque, il présentait son numéro marquant du batteur silencieux.  

Les Monstres

Michel Courtemanche
Photo d'archives

En 1987, il y a 35 ans, aux côtés des Nouveaux Monstres Claude Doyon et Jici Lauzon, groupe avec lequel Michel fera une longue tournée du Québec pour Juste pour rire. Deux ans plus tard, il lancera son premier spectacle, Un nouveau comique est né ! énorme succès autant ici qu’en France. 

Succès international

Michel Courtemanche
Photo d'archives

En 1994, Michel et son sosie de cire au Musée Grévin de Paris. Le mime devenu L’Homme aux mille et une grimaces des Français recevait cet honneur à l’aube de ses 30 ans, alors qu’il présentait son second spectacle Les nouvelles aventures de Courtemanche au Québec et en France, mais aussi en Suisse et en Belgique.

L’acteur

Michel Courtemanche
Photo d'archives

En 1999, deux ans après avoir abandonné la scène, Michel tournait dans la série canado-britannique fantastique de 22 épisodes, Les aventures secrètes de Jules Verne, inspirée du célèbre livre de l’auteur visionnaire Le tour du monde en quatre-vingts jours. Dans cette production de 48 millions $, il interprète le personnage de Passepartout, l’ingénieux domestique de Verne. 

Super-héros

Michel Courtemanche
Photo d'archives

Dans la peau et le costume du Capitaine Canada, rôle que Michel jouait dans la série culte française Hero Corp diffusée en 2008 et 2009. Il reprendra ce personnage aux accents québécois en 2014, alors que les nombreux fans de la série avaient fait pression pour un retour de leur superhéros favori à la télé.


  • L’humoriste animera le premier des six galas du ComediHa ! Fest de Québec, le 12 août au Théâtre Capitole, une première pour lui en 30 ans. Il y présentera quatre créations originales et traitera notamment de liberté d’expression. Il aura entre autres pour invités Jean-Claude Gélinas, Debbie Lynch-White et Anne Roumanoff. Voir comediha.com.
  • Depuis qu’il a quitté la scène, complètement exténué, en 1997, Michel œuvre davantage à l’ombre des projecteurs, en télé et web. Il a lancé en 2021 la plateforme payante Com@Tv où il écrit, joue et réalise en toute liberté. On y retrouve un vaste contenu humoristique, dont les séries Coupez avec Michel Charette et François Chénier et Les 4 sur table où il joue avec Dominic Paquet, Guy Jodoin et France Parent. Voir com@tv.tv.
  • L’humoriste donne à l’occasion des conférences, avec Marc Gervais, et il a lancé sa biographie, Face à faces, il y a quelques années.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.