/opinion/blogs/columnists
Navigation

Moi aussi je t’aime, Safia

Coup d'oeil sur cet article

Samedi, dans une publication sur Instagram, l’auteure-compositrice-interprète Safia Nolin écrivait à propos des répercussions sur sa carrière qu’a eues sa dénonciation du comportement de Maripier Morin.

Voici un extrait de sa publication : « Je ne suis pas celle qui est partout en ce moment. PAR CONTRE, je suis celle à qui on tire la plug quand je refuse d’en parler. [...] Je veux pas parler de ma dénonciation [...]. »

Safia mentionne qu’elle veut qu’on lui câlisse la paix. Elle affirme : « [...] deux ans plus tard, ma santé mentale, ma sécurité, ma carrière sont extrêmement atteints [...]. » 

Plusieurs artistes québécois qui la soutiennent ont commenté sa publication et lui ont dit qu’ils l’aiment.

Moi aussi, je te dis je t’aime, Safia. 

Il est déplorable et triste de voir qu’une personne qui se tient debout devant des comportements inadmissibles subisse tous ces impacts négatifs dans plusieurs sphères de sa vie.

Se mettre à sa place 

Dans sa publication, Safia Nolin révèle que quatre émissions dans lesquelles elle devait présenter son minialbum intitulé Seum, sorti en octobre 2021, ont retiré leur invitation parce qu’elle ne voulait pas parler de sa dénonciation.

Est-ce moral d’inviter une artiste à performer à condition qu’elle accepte de revenir sur un sujet plus que sensible pour elle ? 

N’a-t-elle pas le droit de vouloir passer à autre chose ? 

Une personne qui a vécu un événement traumatique devrait-elle avoir à renoncer à des opportunités professionnelles parce qu’elle n’est pas respectée dans ses demandes par les gens qui veulent l’engager ? Ne devrait-elle pas pouvoir compter sur leur bienveillance ? Et ces gens, ne seraient-ils pas capables de se mettre à sa place un instant ?

Les personnes qui travaillent dans le milieu des médias devraient toutes réfléchir à ces questions.

Safia Nolin est une artiste de grand talent. Cela suffit à faire d’elle une invitée de premier choix.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.