De gros défis pour donner accès à l’avortement en région
Depuis l'invalidation de Roe c. Wade, le Canada se vante de protéger le droit à l'avortement, mais les femmes n'y ont pas le même accès selon leur lieu de résidence.
Sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, seules les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Gaspé offrent de tels services.
«Le droit n’égale pas l’accès, et c’est important de se rappeler qu’il y a des provinces comme le Nouveau-Brunswick où l’accès est plus difficile», mentionne la cofondatrice des Passeuses, Mélina Castonguay.
La distance et les transports sont au cœur des principales préoccupations des femmes. Pour contrer ce problème, plusieurs militantes vont de l’avant avec des initiatives porteuses d’espoir.
«Ici, en Gaspésie, il y a seulement à Gaspé que l’avortement chirurgical est pratiqué. Donc, pour les femmes qui viennent d’un peu plus loin, elles ont une logistique supplémentaire comme les frais de déplacement et la prise de journée de congé au travail», souligne l’agente de la Table de concertation des femmes de la Gaspésie–îles-de-la-Madeleine, Léa Blouin.