/sports/tennis
Navigation

Emil Ruusuvuori résiste à «Stan the Man»

Emil Ruusuvuori résiste à «Stan the Man»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Dame Nature a compliqué la tâche d’à peu près tout le monde à l’Omnium Banque Nationale, lundi, au stade IGA, mais elle n’a pas empêché le Finlandais Emil Ruusuvuori de signer sa première victoire en carrière à ce tournoi.

• À lire aussi: Denis Shapovalov cherche un entraîneur d’expérience

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: «Je suis Daniil Medvedev et je veux gagner»

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Serena Williams l’emporte en lever de rideau

Le 44e joueur de l’ATP et ex-quatrième raquette mondiale chez les juniors a vaincu le vétéran Stan Wawrinka en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-3 dans un duel de premier tour ayant pris son envol avec environ quatre heures de retard.

Aussi, la jeunesse a-t-elle eu raison de l’expérience, même si le Suisse ne faisait pas vraiment ses 37 ans sur le court central. Tenace, celui qui a subi des opérations au genou gauche en 2017 et au pied gauche quatre ans plus tard a soumis son vis-à-vis à certains longs échanges. Ainsi, il a notamment créé l’égalité 3-3 au deuxième set avec un bris à sa quatrième chance de saisir le service adverse. Il a d’ailleurs empoché quatre jeux consécutifs pour provoquer la tenue de la manche décisive.

Cependant, la détermination du vainqueur, âgé de 23 ans, a finalement rapporté au dernier set quand il a capitalisé sur deux fautes directes d’affilée de son opposant pour réussir le bris à sa quatrième opportunité de suite et prendre une avance de 4-2. L’auteur d’un 25e gain cette saison a terminé le travail au dernier jeu non sans avoir eu à sauver une balle de bris. Un coup droit en croisé lui a permis, en 2 h 10 min, de régler le dossier de l’ancien détenteur du troisième échelon du circuit mondial et actuel 322e.

En deuxième ronde, Ruusuvuori aura un rival redoutable: le Polonais Hubert Hurkacz, huitième tête de série.

Peu d’action

Les amateurs espérant voir à l’œuvre le Britannique Andy Murray sur le central en journée ont certes été déçus, son duel contre l’Américain Taylor Fritz étant repoussé au lendemain. L’ex-numéro 1 de l’ATP a obtenu une invitation des organisateurs et aura fort à faire contre la 10e tête de série, qui a déjà décroché deux titres cette saison.

Quelques rencontres ont par ailleurs pu être jouées sur les courts secondaires en fin d’après-midi. Le Slovaque Alex Molcan, 42e au monde, a défait le Californien Mackenzie McDonald (72e) en deux sets de 7-6 (1) et 6-4.

De son côté, l’ancienne huitième raquette mondiale Karen Khachanov, aujourd'hui 28e, a trimé dur avant de battre l’Argentin Francisco Cerundolo (27e). Le Russe a nécessité 2 h 43 min pour l’emporter en trois manches de 7-6 (4), 5-7 et 6-3.

Quant à lui, l'extravagant Kazakh Alexander Bublik (41e) a plié bagage prématurément au parc Jarry. Il a plié l'échine face à l'Américain Jenson Brooksby (46e) en deux sets de 6-2 et 6-3.

En double, Hurkacz et son compatriote Jan Zielinski ont surpris les sixièmes favoris, l’Allemand Tim Puetz et le Néo-Zélandais Michael Venus, 6-3 et 7-6 (4) dans ce qui fut le premier affrontement de tableau principal officiellement complété à l’Omnium Banque Nationale, à Montréal, cette année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.