Produits ménagers Planette: réinventer la routine du ménage
Un duo mère-fille prend le virage vert avec des produits fabriqués avec cinq ingrédients naturels au maximum
Coup d'oeil sur cet article
C’est à la suite d’un deuil que Myriam Tellier a décidé de fonder Planette, une entreprise qui propose des produits d’entretien écologiques.
• À lire aussi: Laver plus blanc tout en sauvant la Terre
«J’ai accompagné une de mes tantes qui était atteinte d’un cancer incurable. Alors qu’elle était en fin de vie, elle s’est mise à s’informer de l’impact des produits de nettoyage sur la santé humaine. Elle m’a fait réaliser la quantité d’ingrédients chimiques qu’ils pouvaient contenir et, surtout, que rien n’oblige les fabricants à divulguer la liste de leurs ingrédients. On ne sait donc pas ce qu’on achète», raconte Myriam Tellier.
«C’est cette prise de conscience qu’elle m’a laissée en héritage qui m’a incitée à me lancer dans la fabrication de produits qui seraient bons pour l’environnement», ajoute-t-elle.
Naturels et non toxiques
C’est ainsi que Planette est née en 2016. Myriam Tellier est devenue entrepreneure tout en continuant sa carrière d’ergothérapeute et d’enseignante à l’université.
«Au début, c’était plus un passe-temps, dit-elle. Je fabriquais moi-même les produits dans ma cuisine et je les vendais en ligne. Je participais également à des salons et des foires commerciales.»
«Les produits Planette ne contiennent pas plus de cinq ingrédients. Ils sont faits à base de savon de Marseille et d’huiles essentielles. Ils sont donc 100 % naturels et non toxiques», précise-t-elle.
Femme de conviction, elle a eu envie de porter son message plus loin. En 2018, elle est donc devenue femme d’affaires à temps plein. Elle ne s’est pas lancée toute seule dans cette aventure parce que sa mère, Ginette Éthier, est devenue son associée et la responsable de la production. Le duo mère et fille s’est donné pour mission de «réinventer la façon de faire du ménage».
Changer les habitudes
«Il y a tant de croyances à défaire concernant les produits nettoyants. Par exemple, quand on utilise une lessive à base d’ingrédients naturels, on n’a pas besoin d’ajouter d’assouplissant. Ce sont les produits chimiques des détergents qui figent les fibres des vêtements d’où la nécessité d’un autre produit pour les assouplir», explique Myriam Tellier.
«Avec seulement quatre produits Planette, on peut faire l’essentiel des tâches de nettoyage dans la maison, assure-t-elle. Notre crème nettoyante, par exemple, peut être utilisée sur toutes les surfaces, autant dans la cuisine que la salle de bain.»
Planette fabrique également une gamme de soins corporels qui sont aussi 100 % naturels, écoresponsables et non genrés, de même que des produits pour usage commercial.
«On peut créer des formulations personnalisées pour les entreprises qui voudraient ainsi faire vivre leur marque auprès de leur clientèle, souligne Myriam Tellier. On aide ainsi les entreprises à changer leurs habitudes de consommation et à prendre un virage vert.»
Confiante dans la qualité et l’efficacité de ses produits, elle n’a pas trop de difficulté à convaincre ses clients de les adopter. Et pour leur prouver qu’ils ne sont pas toxiques, elle n’hésite pas à prendre les grands moyens.
«Face à un client qui s’interrogeait sur la nocivité du produit, j’ai fait ni une ni deux et j’en ai pris une gorgée devant lui. Cela l’a convaincu», dit-elle en riant.
Commercialisation
Les produits Planette sont vendus en ligne et dans plusieurs magasins au Québec. En 2019, Myriam Tellier a aussi décidé d’innover en créant les «Mères nature», soit un réseau de travailleuses autonomes qui offrent les produits Planette en bouteille ou en vrac et qui portent les valeurs de l’entreprise auprès de la clientèle.
«C’est une approche atypique qui fonctionne bien. Ce sont des entrepreneures qui peuvent vendre à partir de leur domicile et qui réinventent le commerce de proximité. Je ne leur fixe aucun objectif de vente obligatoire, elles sont plutôt des agents de changement qui contribuent à faire connaître la marque grâce notamment à nos sacs découvertes comprenant des échantillons de nos principaux produits», explique Myriam Tellier.
Actuellement, Planette compte près de 130 Mères nature un peu partout dans la province. À lui seul, ce réseau contribue au tiers des ventes de l’entreprise.
L’année 2022 est bien remplie pour Myriam Tellier, qui prévoit un déménagement dans un local industriel afin d’accroître le volume de production «sans perdre le caractère artisanal de nos produits», assure-t-elle.
Au printemps, elle a aussi intégré l’École d’entrepreneurship de Beauce.
«C’est un cadeau que je me suis fait. Je suis une entrepreneure autodidacte qui veut aller encore plus loin», affirme-t-elle.
Produits ménagers Planette
- Date de fondation : 2016
- Activités : fabrication de produits de nettoyage écologiques
- Actionnaires : Myriam Tellier, Ginette Éthier
- Nombre d’employés : 6 plus des contractuels