Bas-Saint-Laurent: une année record pour le tourisme à l’île Saint-Barnabé
Plusieurs attraits touristiques connaissent une forte fréquentation depuis le début de la saison estivale. C'est notamment le cas de l'île Saint-Barnabé au large de Rimouski, qui enregistre un achalandage record.
• À lire aussi: Rimouski: la reprise de l’Exposition agricole attire de nombreux producteurs agricoles
Après avoir connu deux années difficiles en raison de la pandémie, l’île Saint-Barnabé n’aura jamais vu autant de visiteurs mettre les pieds sur ses six kilomètres de long.
Située tout près de Rimouski, la populaire île connaît une hausse de fréquentation de 13% par rapport à l’an dernier. Près de 300 personnes supplémentaires l’ont visitée cette année.
«Samedi, le 13 août, c’est la traversée à pied annuelle. On prévoyait 100 places, mais on a dû en ajouter parce que la demande est très forte. On est actuellement en mesure d’accueillir 150 personnes pour l’activité. Ce serait possiblement notre meilleure expérience», s’est réjoui le directeur général de Tourisme Rimouski, Jacques Desrosiers.
L’île étant accessible par bateau, des excursions y sont offertes tous les jours de la semaine. Les départs se font de 9h jusqu’à 14h15. Randonnée, pique-nique, camping rustique et observation d’animaux sont à l’horaire.
Malgré un manque de personnel qui se fait ressentir dans plusieurs secteurs, M. Desrosiers s’est dit chanceux d’avoir réussi à compléter son équipe à la dernière minute. «C'est un heureux hasard. On a trouvé quelques employés juste avant l’ouverture de la saison, surtout pour combler le bureau touristique», a expliqué le directeur.
C’est le cas de Sabrina McCarthy, une étudiante montréalaise, qui s’est sentie interpellée par cette offre d’emploi. «J’ai rapidement envoyé mon curriculum vitae. Je trouvais qu’être à l’extérieur pour l’été, c’était une bonne idée. J’avais aussi la chance d’en apprendre plus sur la région», a-t-elle mentionné.