/entertainment/events
Navigation

Plein Art pour en mettre plein la vue

L’événement bat son plein dans le Vieux-Port

Plein Art se déroule jusqu'au 14 août dans le Vieux-Port de Québec.
Photo courtoisie Plein Art se déroule jusqu'au 14 août dans le Vieux-Port de Québec.

Coup d'oeil sur cet article

Il reste encore quelques jours pour profiter de l’événement Plein Art, qui se déroule près de l’Espace 400e dans le Vieux-Port de Québec, jusqu’au 14 août.

• À lire aussi: Huit activités gratuites en août

Cette activité, qui met en valeur le travail des artisans, est présentée sous le signe des retrouvailles puisque l’événement marque ses 40 ans d’existence et qu’il est de retour en présence après deux années d’absence. 

Plein Art se déroule jusqu'au 14 août dans le Vieux-Port de Québec.
Photo courtoisie

La pandémie a été vécue difficilement par les artisans, souligne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art de Québec. 

Achalandage

Même si l’achalandage avait atteint près de 160 000 visiteurs en 2019, les organisateurs ne cachent pas que les chiffres seront moindres cette année.  

« C’est sûr que ça ne sera pas une année record. Il faut que les gens retrouvent leur événement. Il y a beaucoup de choses qui se passent à Québec. Il y a du monde. Les gens qui viennent achètent. Alors, les artisans sont heureux. Les visiteurs ont davantage de temps pour parler aux artisans », affirme le directeur général. 

Plein Art se déroule jusqu'au 14 août dans le Vieux-Port de Québec.
Photo courtoisie

Selon les organisateurs, il est trop tôt pour connaître la baisse de l’achalandage. Sur 120 artisans présents en 2019, on en retrouve environ 70 cette année.  

« Il y a un peu moins d’artisans aussi. La pandémie a été très dure pour eux. Plusieurs ont mis la clé sous la porte. Ç’a été difficile la fin des plateformes traditionnelles », a-t-il reconnu.

L’événement a pris son envol le 2 août dernier. Pour M. Silvestre, Plein Art représente une histoire d’amour avec la population de Québec, après 40 ans.  

Plein Art se déroule jusqu'au 14 août dans le Vieux-Port de Québec.
Photo courtoisie

« C’est le moment de rencontrer les artisans et d’encourager l’économie locale. Il y a les deux tiers des artisans qui sont des femmes qui ont une pratique entrepreneuriale en région et qui créent des emplois et une valeur. J’encourage les gens à venir vivre cette expérience », souligne M. Silvestre.  

Plein Art regorge de réalisations qui valent le détour : bijoux, vases, vêtements, sculptures de toutes sortes témoignent de la passion des artisans pour transformer la matière tout en révélant leurs qualités créatives.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.