/news/politics
Navigation

Une ancienne employée de Jean-François Lisée est candidate pour la CAQ

Coup d'oeil sur cet article

Une autre ancienne péquiste se joint au parti de François Legault. L’ex-directrice adjointe de cabinet de Jean-François Lisée alors qu’il était ministre dans le gouvernement Marois, Christine Fréchette, se présente avec la CAQ dans Sanguinet.

François Legault était heureux de présenter sa nouvelle candidate, qui est selon lui «ministrable», à des partisans rassemblés mardi après-midi au pavillon de la diversité à Saint-Constant, en Montérégie.

Sa relation avec Christine Fréchette remonte à plusieurs années, quand ils faisaient tous les deux partie d’un «autre parti politique», a expliqué le premier ministre.

Mais Mme Fréchette est demeurée au Parti québécois plus longtemps que François Legault, si bien qu’elle a travaillé au cabinet de Jean-François Lisée alors que ce dernier était le ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur, dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois de 2012 à 2014.

Depuis, elle a occupé divers postes de direction, notamment à l’organisme Montréal International. Elle est également l’ancienne PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Pour expliquer sa décision de rejoindre la CAQ, Christine Fréchette a loué «l’approche pragmatique» et les réalisations du gouvernement Legault.

Interrogée par les journalistes à propos de ce qui distingue selon elle François Legault de l’ancien chef du PQ, Jean-François Lisée, elle a répondu que M. Legault «souhaite développer le Québec dans le cadre canadien» et que «sa fibre économique est très forte».

«C’est quelqu’un de très pragmatique aussi. Là, je ne veux pas nécessairement discréditer certains traits d’une autre personne», a-t-elle ajouté en riant.

Christine Fréchette prend ainsi la place de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat. Mme McCann représentait la circonscription de Sanguinet à l’Assemblée nationale depuis 2018.

Plus tôt dans la journée de mardi, François Legault se trouvait à Laval pour présenter sa candidate dans Laval-des-Rapides. Il s’agit de la responsable des affaires corporatives internationales chez Ubisoft, Céline Haytayan.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.