/investigations/politics
Navigation

Élections provinciales: quel est le «vrai» parti des familles?

La CAQ a le plus de parents parmi ses candidats, mais c’est chez Québec solidaire que l’on compte le plus de jeunes parents

GEN-
Capture d'écran, TVA Nouvelles Québec solidaire a annoncé hier que Myriam Lapointe-Gagnon, la fondatrice du mouvement « Ma place au travail », serait candidate dans la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata. On la voit ici à l’Assemblée nationale en juin 2021, avec son bébé.

Coup d'oeil sur cet article

Québec solidaire a beau s’être présenté hier comme le parti des familles, c’est la Coalition Avenir Québec qui compte le plus de parents parmi ses candidats.

• À lire aussi: Legault doit retirer la candidature de Proulx, selon Anglade

• À lire aussi: Un ex-conseiller municipal de Lévis se lance avec Éric Duhaime dans Chutes-de-la-Chaudière

En annonçant la candidature de la fondatrice du mouvement «Ma place au travail» qui dénonce le manque de places en garderie, le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a déclaré que «l’arrivée de Myriam Lapointe-Gagnon dans notre équipe envoie un message très fort: le parti des familles, c’est Québec solidaire.»

À chaque élection, la campagne électorale est une course à qui sera le «vrai» parti des familles. 

Selon une analyse des données recueillies par notre Bureau d’enquête, c’est chez la CAQ que l’on compte le plus de parents, soit 81 % des candidats (enfants biologiques ou familles recomposées). 

Chez Québec solidaire, ce pourcentage est de 53 %. Notons qu’il reste encore des candidatures à annoncer.

-Écoutez Myriam Lapointe Gagnon, Fondatrice de Ma place au travail en entrevue avec Yasmine Abdelfadel sur QUB radio :

Jeunes parents

La moyenne d’âge de l’équipe de QS est toutefois de 39 ans. L’âge moyen auquel on devient parent au Québec est d’environ 30 ans et QS est le parti comptant le plus de candidats de 30 ans et moins (on en compte 24). 

«C’est donc normal qu’il y ait moins d’enfants chez QS», explique Mireille Lalancette, professeure en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Du côté de la CAQ, la moyenne d’âge des parents est de 50 ans et on compte seulement 6 personnes de 30 ans et moins. 

Les parents chez QS sont ainsi plus jeunes et donc plus susceptibles d’avoir des enfants en bas âge et de présenter l’image des candidats connectés aux enjeux familiaux, comme l’accès aux places en garderies et la conciliation travail-famille. 

«Les politiciens vont se présenter comme un bon père de famille, ils vont faire campagne avec leur famille [...] dire qu’ils ont des enfants et ont des préoccupations reliées à ça», explique Mme Lalancette. 

«Ça fait quatre ans que la CAQ ignore les familles [...] j’ai entendu trop d’histoires de femmes obligées de renoncer à leur carrière parce que la CAQ a échoué à donner une place en garderie à chaque enfant», a par exemple déclaré Myriam Lapointe-Gagnon en annonçant sa candidature. 

Les valeurs familiales

En 2017, la CAQ a aussi représenté cette image alors que Geneviève Guilbault avait fait campagne en 2017 enceinte.

«La famille implique des valeurs : le don de soi, prendre soin de l’autre [...] être au-delà du côté carriériste, ajoute la professeure Lalancette. Ils ont l’air accessibles, de faire partie de la norme [...] Ça fait partie de la mise en scène du politicien, on s’attend à ce que la famille soit là, qu’elle l’appuie.» 

Cette image n’est pas forcément cynique, mais fait aussi partie des stratégies des «faiseurs d’image», dit-elle.

POURCENTAGE DE CANDIDATS* QUI SONT PARENTS 

CAQ 81 %

PCQ 65 %

PLQ 76 %

PQ 57 %

QS 53 %

 

Source : Données fournies par les partis et compilées par Le Journal. 

* Les candidatures n’ont pas encore été toutes annoncées, le portrait peut donc évoluer particulièrement pour le PQ et le PLQ, qui accusent un plus grand retard dans les annonces de candidats.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.