Équipe Canada junior: le capitaine sonne la charge
Le meneur d’Équipe Canada junior Mason McTavish a mené la charge avec six points, dont quatre buts
Coup d'oeil sur cet article
EDMONTON | Après des débuts en demi-teinte, la veille face à la Lettonie, Équipe Canada junior a fait amende honorable jeudi en ne laissant aucune chance à la Slovaquie, les lessivant au compte de 11 à 1, notamment grâce au brio de leur capitaine Mason McTavish.
• À lire aussi: Un autre prodige slovaque fait tourner les regards
• À lire aussi: La passion de Mason McTavish
Le joueur de centre canadien a marqué quatre buts et ajouté deux mentions d’aide pour gonfler sa fiche personnelle à huit points en deux rencontres depuis le début de la compétition.
L’espoir des Ducks d’Anaheim a encore un duo électrisant avec le jeune Connor Bedard, auteur d’un but et une passe.
Les deux hockeyeurs ont uni leurs forces pour un but de toute beauté en première période qui lançait ÉCJ en avant 1 à 0. L’équipe de Dave Cameron n’a plus jamais regardé derrière par la suite, multipliant les chances de marquer face à une Slovaquie souvent désorganisée défensivement.
«C’est un moment spécial, mais évidemment, le crédit revient à mes coéquipiers. J’avais l’impression qu’ils me cherchaient durant tout le match, surtout Bedard. Il a connu tout un match. J’espère pouvoir continuer là-dessus pour le match de samedi.»
«UN JOUEUR DE LA LNH»
McTavish est devenu le septième joueur dans l’histoire d’ÉCJ à inscrire quatre buts dans un match, si on compte les quatre buts inscrits par Bedard face à l’Autriche le 28 décembre dernier, lors du tournoi qui a finalement été annulé puis reporté à vendredi.
«Mac, c’est notre capitaine, un joueur de la LNH. Je ne crois pas que personne soit surpris par ce qu’il est en mesure d’accomplir jusqu’à présent. Ce qui m’impressionne chez lui, c’est son attitude. Il n’a pas d’ego et il aurait eu toutes les raisons du monde de ne pas venir à ce tournoi en raison du moment où il est présenté. Malgré tout, il est engagé à 100 % avec nous.»
«C’est certain que c’est inspirant pour nous de le voir se joindre à nous dans ces circonstances, a ajouté l’attaquant Kent Johnson. Nous sommes très heureux qu’il ait pris cette décision. Il a un impact important sur la culture d’équipe.»
CHANGEMENTS DE TRIOS
L’entraîneur-chef Dave Cameron a fait quelques expériences en troisième période, retirant notamment Joshua Roy du premier trio de McTavish et Bedard pour le remplacer par Brennan Othmann. Roy a quant à lui été muté avec William Dufour et Zack Ostapchuk.
À partir de ce moment, l’attaquant beauceron a probablement connu ses meilleurs moments du match, inscrivant notamment le 10e but des siens, sur une passe de Dufour. Il s’est ensuite fait complice du but suivant, celui d’Ostapchuk, qui faisait 11-1. Au final, il a terminé la rencontre avec un but et trois aides.
«Je pense que jouer avec Bedard et McTavish, ça change mon style de jeu un peu. Ce sont deux joueurs vraiment offensifs et ce sont de bons tireurs donc j’étais plus porté à travailler en fond de territoire et devant le filet, c’était moi à qui ce rôle revenait. Avec Will et Ostapchuk, c’était différent, on se faisait de beaux jeux de passe et ç’a bien été.»
De son côté, l’entraîneur-chef Cameron estimait que le moment était propice à le faire, en troisième, avec son équipe confortablement en avance.
«Ça nous a permis d’essayer des choses desquelles on discutait avec le personnel d’entraîneurs depuis un certain moment. Tant que tu ne l’essaies pas, tu ne sais pas si ça fonctionne.»
En plus de McTavish, Roy et Ostapchuk, Bedard (1-1), Othmann (1-2), Logan Stankoven (1-1), Olen Zellweger (1-1) et Will Cuylle (1-1) ont marqué pour les Canadiens. La victoire est allée au dossier de Dylan Garand qui a fait face à 23 lancers.
Les Canadiens profiteront d’une pause de match vendredi avant de reprendre l’action, samedi, contre la Tchéquie.