FLIP Fabrique: une récréation fort dynamique
FLIP Fabrique présente sa nouvelle création dans les parcs de Québec
Coup d'oeil sur cet article
En tournée dans les parcs de six arrondissements de Québec, FLIP Fabrique va vers les gens avec un tout nouveau spectacle intitulé Récréation. Une petite bulle colorée et dynamique d’une trentaine de minutes où l’on retrouve tout l’ADN de la troupe de cirque qui fête son 10e anniversaire.
• À lire aussi: Huit activités gratuites en août
FLIP Fabrique a lancé, la semaine dernière, au Domaine de Maizerets, une série de 46 représentations offertes gratuitement d’ici le 4 septembre.
Il y avait une bonne foule pour cette première qui a eu lieu lors d’une superbe journée sous un ciel totalement bleu et avec beaucoup de familles sur le gazon.
Mis en scène par Olivier Normand, qui avait signé celle du spectacle Féria – L’attraction, au parc Jean-Béliveau, Récréation débute avec une cloche qui sonne et qui signifie la fin des classes.
Une structure étagée, qui représente un condensé de gymnase, avec un panier de basket, une surface de jeu, un mur d’escalade et un espace de rangement, est la base où les huit artistes de la troupe de Québec évoluent.
On entend des bruits de gymnase, et des chaises sont lancées. Un élève avec une tête de licorne est sur le toit de la structure. La récréation est lancée.
Pirouettes spectaculaires
On danse, on saute à la corde, on fait des pirouettes sur des musiques électro-pop signées Josué Beaucage, avec la voix de Sensei H. Tori Boggs exécute quelques pirouettes fort spectaculaires à la corde à danser. On intègre des éléments de boxe et de basketball.
Élément signature de FLIP Fabrique, le trampo-mur est très présent, tout au long du spectacle, amenant de bons segments aériens. Sur le haut de la structure, Justine Musseau défie les lois de la gravité avec un numéro d’équilibriste et de contorsionniste.
Les artistes s’exécutent, ensuite, sur la planche coréenne, avant que la cloche sonne à nouveau pour mettre fin à la récréation.
La nouvelle aventure de FLIP Fabrique est un spectacle différent de ceux présentés dans le passé à l’Agora et à la place Jean-Béliveau. Les infrastructures, qui sont plus compactes, doivent être démontables et facilement transportables de parc en parc.
L’idée, avec cette édition financée par la Ville de Québec, est d’animer et de dynamiser les quartiers de la ville de Québec. Il en résulte un petit spectacle de poche fort sympathique et « à la FLIP Fabrique ».
Récréation est présenté les 13, 14 et 15 août au parc de la Commune dans l’arrondissement Charlesbourg. La tournée ambulante se poursuivra au parc Jules-Émond (17 et 18 août), à la Maison O’Neil (19, 20 et 22 août), au parc des Écores (24 et 25 août), au parc Kiwanis (26 au 28 août) et à la place Jean-Béliveau (31 août au 4 septembre). Les représentations ont lieu à 18 h et à 19 h 30.
♦ Le spectacle est présenté beau temps mauvais temps à moins de vents violents ou d’un orage. Toutes les informations sont en ligne sur flipfabrique.com.