/news/transports
Navigation

Circulation chamboulée à l’approche des ponts dès dimanche

Coup d'oeil sur cet article

La fermeture d’une bretelle entre le boulevard Champlain et l’autoroute Henri-IV, à compter de dimanche, pourrait causer des maux de tête aux automobilistes désirant traverser le pont Pierre-Laporte.

La bretelle en question est située près de la gare de triage du CN. Elle permet aux automobilistes circulant en direction ouest sur Champlain d’accéder au pont Pierre-Laporte.

Pour emprunter ce pont, les automobilistes devront continuer sur Champlain jusqu’à l’avenue des Hôtels, avant d’emprunter le boulevard Laurier et de bifurquer pour prendre l’échangeur de la route 175 qui les mènera sur Henri-IV, en direction sud.

Les utilisateurs du boulevard Champlain pour qui le pont de Québec est une option pourront l’emprunter rapidement par l’avenue des Hôtels.

Le MTQ prévient que ces travaux pourraient causer des ralentissements et de la congestion, particulièrement aux heures de pointe.

La réfection de la structure de béton de l’autoroute Henri-IV, en direction sud, au niveau de la bretelle, est responsable de cette fermeture. La bretelle sera inaccessible à partir de dimanche, 19 h. Le MTQ estime qu’elle rouvrira au plus tard le vendredi 2 septembre à 5 h.

Blocage complet

Par ailleurs, l’installation d’un portique de supersignalisation dans la nuit du 15 au 16 août entraînera une fermeture complète du pont Pierre-Laporte pendant environ 30 min.

Les travaux débuteront lundi à 21 h et se termineront à 5 h le lendemain. Durant cette période, deux voies sur trois seront fermées dans chaque direction.

En direction sud, l’autoroute Henri-IV sera entièrement fermée vers 1 h du matin à la hauteur du chemin Saint-Louis.

En direction nord, l’arrêt de la circulation surviendra au même moment à l’extrémité nord du pont, également pour une durée de 30 min. À noter que la bretelle pour le boulevard Champlain sera fermée de 20 h à 5 h et qu’un détour sera possible par le chemin Saint-Louis.

Un autre chantier à Lévis

Un autre chantier se mettra en branle lundi, sur l’échangeur 325 à Lévis, pour une période approximative de 10 semaines.

À partir de la 20, en direction ouest, une deuxième voie sera ajoutée à la sortie 173, en direction nord, vers le boulevard Wilfrid-Carrier. Ce dernier sera aussi élargi d’une voie jusqu’à la bretelle d’accès à la 20, en direction ouest.

En direction est, une troisième voie sera ajoutée à l’autoroute 20 sur une distance de 500 m avant l’échangeur 325, soit la sortie pour la route du Président-Kennedy (173).

Ces travaux auront des impacts non négligeables. L’une des deux voies de la 20, en direction est, sera fermée entre le kilomètre 323 et l’échangeur 325. Des fermetures complètes sont aussi prévues de 22 h à 5 h 30, et la vitesse maximale sera réduite à 70 km/h.

Des voies seront aussi fermées sur la 173 à la hauteur de l’échangeur 325 dans les deux directions, mais uniquement en dehors des heures de pointe.

Troisième lien

Dans son communiqué pour annoncer le début du chantier autour de l’échangeur 325, le MTQ a indiqué que « ces interventions font partie des travaux préparatoires au projet de tunnel Québec-Lévis ».

Cependant, lorsque le projet avait été dévoilé en mars 2020, le gouvernement n’avait fait aucune référence au projet de tunnel.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.