/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Le muscadet et le temps

Le muscadet et le temps

Coup d'oeil sur cet article

Bien plus qu’un petit vin nerveux qui se boit frappé avec des huîtres, le muscadet est l’un des vins blancs les plus distinctifs de France. Entre les mains des bons vignerons, c’est aussi un vrai vin de terroir.  

À la vôtre. Bon week-end!

Domaine de La Pépière, Muscadet-Sèvre et Maine Château Thébaud 2017

34 $ - Code SAQ 14760810 – 12 % - <2 g/L

Château-Thébaud est l’un des nouveaux crus communaux du Muscadet, tous issus de faibles rendements et bénéficiant d’un élevage sur lies prolongé (18 mois minimum). Marc Ollivier et Remi Branger ont poussé l’exercice encore plus loin avec ce vin, qui a reposé sur ses lies pendant trois ans et demi. Les vieilles vignes de cette parcelle granitique qui surplombe la rivière Maine donnent en 2017 un muscadet assez vineux, mais sans le moindre poids en bouche, qui n’est que souplesse et légèreté, presqu’en apesanteur. Écorce de citron, coquille d’huître, embruns marins. Plus d’ampleur que de structure, toujours délicieux et apte à la garde.

**** $$ 1⁄2 

Les Bêtes Curieuses, Muscadet Sèvre et Maine 2014, Goulaine, France

29,85 $ - Code SAQ 13995123 – 12,5 % - 2,6 g/L

Vous doutez encore du potentiel de garde du muscadet? En voici une preuve tangible. Âgé de près de 8 ans, celui de Jérémie Huchet et Jérémie Mourat n’accuse aucune fatigue. Le nez montre bien quelques signes d’évolution, des notes de cire d’abeille, mais la bouche est encore pleine de vitalité. Rien de complexe, mais un bon vin blanc ouvert et à point.

*** $$ 1⁄2 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.