/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Quand le sancerre se fait grand

Quand le sancerre se fait grand

Coup d'oeil sur cet article

À Sancerre, le sauvignon s’efface devant la force des lieux pour mieux faire ressortir ce qu’on appelle le «terroir». Et parfois, ça donne de grands vins, comme la cuvée Ovide de la famille Morin.

Le nom de la cuvée provient du nom de l’ancien propriétaire de la parcelle, voisin de la famille Morin qui l’a acquise. Elle est située sur la commune de Bué, derrière le domaine. Une parcelle pentue d’un seul tenant avec un sol dominé par les caillottes, une terre très pierreuse et calcaire. Cultivés en bio avec la certification qui devrait apparaître sur le millésime 2021, les raisins sont vinifiés en cuve inox. Il en ressort un vin au nez bien expressif et axé sur la pureté du fruit avec des notes d’agrume chaud, de kiwi doré, de verveine et de caillou frotté. En bouche, le vin montre un beau volume et du gras, tout en conservant une acidité fine et énergique. Bien sec tout en demeurant délicat et soyeux, il laisse une longue impression fruitée. Indice de picolabilité élevé, surtout en cette période estivale.

Gérard et Pierre Morin, Ovide 2020, Sancerre, France

39,00$ – Code SAQ 12202380 – 13% – n. d. g/L – Bio

★★★★ $$$$

Légende

Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.