/lifestyle/books
Navigation

Ce qui aurait pu arriver si...

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La rentrée scolaire arrivant à grands pas, on s’est dit qu’une dernière petite lecture d’été serait sans doute appréciée. Le nouveau roman de Virginie Grimaldi ne pouvait donc pas mieux tomber.

Jeanne Perrin a été mariée pendant près de 50 ans à Pierre, l’homme de sa vie. Elle se doutait bien qu’il allait mourir un jour, sauf que jamais elle n’aurait imaginé que ça se passerait aussi tôt. 

À 74 ans, désormais veuve, Jeanne doit donc apprendre à mener sa barque en solo. Ce qui sera loin d’être évident, sa situation financière étant particulièrement précaire. Mais quoi qu’il arrive, pas question de vendre l’appartement de quatre pièces que Pierre et elle ont acheté à la fin des années 1960 dans le 17e arrondissement de Paris. Parce que c’était leur appartement, et parce qu’elle peut encore y humer l’odeur de son tabac à pipe...

De drôles de colocs

Cela dit, Jeanne n’est pas la seule à traverser un moment pénible. Théo, 18 ans, n’a plus vraiment de toit. Depuis qu’il a lâché l’école pour aller bosser dans une boulangerie, il dort dans le métro ou sur la banquette arrière du vieux tacot qu’il a pu s’offrir avec ses quelque 200 euros d’économies. Quant à Iris, 33 ans, elle tire carrément le diable par la queue : son travail d’auxiliaire de vie couvre à peine les frais du studio qu’elle loue à la semaine. 

Il n’est pas très difficile de deviner que ces deux-là trouveront refuge chez Jeanne. Et peu à peu, ces trois colocataires n’auront plus de secrets les uns pour les autres.

Le bandeau de la page couverture souligne que Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue. Même si on a encore du mal à en cerner les raisons, on doit reconnaître que ce livre-ci se lit vraiment tout seul. 

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

ERNETTI ET LE VOYAGE INTERDIT

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Si on a envie d’un bon dépaysement, ce roman est un coup sûr. Grâce à une machine de sa fabrication, le père Pellegrino Ernetti peut remonter dans le temps. Et là, on ne parle pas de quelques jours ou de quelques décennies, mais de milliards d’années. Treize, pour être plus précis. Car selon le pape Jean-Paul II, aller aussi loin serait le seul moyen de comprendre l’origine d’un mystérieux message radio. 


À LA VIE, À LA MORT

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Depuis des années, Laurie Moran est à la barre d’une émission dans laquelle de vieilles affaires non élucidées sont souvent résolues. Sur le point de se marier, elle va aller passer quelques jours dans les Hamptons, et là-bas, catastrophe. Johnny, le jeune neveu de son futur époux, va disparaître. Alors bien sûr Laurie ne pourra s’empêcher d’essayer de le retrouver. Conventionnel, mais bien ficelé. 


FUMAISON MAISON

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Fan de boucane ? Ce guide explique comment fabriquer notre propre fumoir (ou comment choisir le modèle le mieux adapté à nos besoins !) et dévoile toutes les techniques pour en tirer le meilleur. Quant à la partie recettes, elle ne donne pas sa place : porc effiloché, truite fumée, brisket, collier d’agneau, poulet boucané, tomates séchées... Mioum !


200 PLANTES QUI GUÉRISSENT

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Depuis la nuit des temps, on sait que certaines plantes peuvent contribuer à soigner les maux. Ce livre nous explique plus concrètement lesquelles en décrivant leurs usages traditionnels respectifs et en dressant la liste de leurs bienfaits, tous confirmés par la science. C’est comme ça qu’on a appris que le rooibos favorisait l’élimination des substances cancérigènes, que le safran possédait des propriétés anxiolytiques ou que le gingembre était réellement efficace contre les nausées. 


FRISSONS GARANTIS

LA CITÉ EN FLAMMES

Il nous restera ça
Photo courtoisie

Après son excellente série mexicaine amorcée avec La griffe du chien, Don Winslow nous propose une toute nouvelle trilogie, dont on peut maintenant découvrir le premier tome. Du coup, direction Providence, dans l’État du Rhode Island. C’est là qu’habite Danny Ryan, le fils d’un chef déchu de la mafia irlandaise. Aujourd’hui – enfin presque, puisque l’action se situe dans les années 1980 ! –, les Murphy ont succédé aux Ryan et dans l’ensemble, les choses se passent plutôt bien. La preuve, Danny a même épousé Terri Murphy, la fille de l’homme qui a pris la place de son père. 

Une Hélène de Troie, des temps modernes

Le boulot de docker ne rapportant pas des masses, Danny travaille aussi pour les Moretti, une famille de mafieux italiens. Ensemble, ils braquent des camions sur les routes de la région et trouvent toujours des gens à qui refourguer la marchandise. Et pour ceux qui se posent la question, tout va pour le mieux entre les Murphy et les Moretti. Enfin... jusqu’à ce que la superbe et séduisante Pamela se pointe dans le décor. Car dès cet instant, les deux clans vont commencer à se livrer une sacrée guerre. 

Vivement la suite ! 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.