/travel/destinations/quebec
Navigation

Le Sentier des cimes: spectaculaire mais accessible

tour panoramique
Photo courtoisie, Daniel Desmarais Une passerelle mène à une tour panoramique de 40 mètres de haut, l’équivalent de 12 étages.

Coup d'oeil sur cet article

Je vous ai glissé un mot récemment sur cette nouvelle attraction près de Mont-Tremblant. Mes collègues aussi. J’avais bien hâte d’y aller pour vous en parler davantage, l’ouverture ayant eu lieu le 24 juillet dernier. 

Situé en forêt à Mont-Blanc, le Sentier des cimes porte bien son nom. Une passerelle de 730 mètres de long à la cime des arbres mène à une tour panoramique formée par une passerelle en spirale. La tour est coiffée d’un belvédère à 40 mètres de hauteur, soit l’équivalent de 12 étages. 

Inaccessible? Pas du tout. J’y ai croisé des gens de tous âges, même des familles avec des poussettes et des personnes âgées en fauteuil roulant avec l’assistance d’un proche. 

La tour est coiffée d’un belvédère avec vue à 360 degrés.
Photo courtoisie, Daniel Desmarais
La tour est coiffée d’un belvédère avec vue à 360 degrés.

De bas en haut

Pour avoir accès à la passerelle, on monte d’abord par un escalier ou un ascenseur. Solide, la passerelle est aménagée avec une légère pente ascendante ne nécessitant pas d’effort particulier. 

En montant dans la tour, on atteint le belvédère donnant un point de vue à 360 degrés sur la chaîne des Laurentides. Des flèches sur la rampe indiquent les montagnes qu’on voit: le mont Blanc (2 km), le mont Tremblant (13 km), le mont Kaikoop (28 km)...

Au centre, on peut marcher sur un filet bien tendu avec vue vertigineuse sur le sol. Certains s’empressent d’y prendre des photos, d’autres hésitent et se font mettre au défi... 

Une histoire pas banale

Le Sentier des cimes a été mis en œuvre par la société allemande EAK (Erlebnis Akademie AG) qui a érigé 12 sites du même type en Europe, entre autres en Alsace et en Bavière. C’est leur premier en Amérique du Nord.

Tout a commencé en 2013. Lors d’un séjour en camping au Delaware, Nicolas Joly, aujourd’hui directeur général du Sentier des cimes, a rencontré une famille allemande-française à qui ils ont rendu visite l’année suivante.

Durant leur séjour, ils sont allés sur le Sentier des cimes en République tchèque. Nicolas Joly a été fort impressionné. En 2016, alors qu’il cherchait pour la MRC des Laurentides un projet pour relancer le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin, l’idée a été lancée spontanément par sa fille Léa au souper. 

Or, son ami allemand Eckart était allé à la même école que l’architecte de la société EAK. C’était la porte d’entrée pour que l’idée fasse son chemin jusqu’à sa réalisation à Mont-Blanc.  

La montée jusqu’au belvédère est facile d’accès.
Photo courtoisie, André Chevrier
La montée jusqu’au belvédère est facile d’accès.

SENTIER DES CIMES LAURENTIDES

  • Longueur totale du sentier: 1350 m
  • Hauteur: 40 m
  • Services: resto Chez Émile avec terrasse, boutique, aire de pique-nique 
  • Sur le même site: Gourmet sauvage (produits forestiers) au Café boréal et en boutique
  • Tarifs (stationnement en sus): 29$ par adulte, 19$ pour les 6 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans 
  • Lien cyclable: parc linéaire Le P’tit Train du Nord
  • sentierdescimes.ca

 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Pique-niquer au bord du Richelieu

Des deux côtés de la rivière, il y a plusieurs aires de pique-nique avec produits locaux à vous procurer en route. Tourisme Haut-Richelieu propose cinq circuits avec carte téléchargeable sur votre téléphone. 

Voir un moulin à vent

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, se trouve le plus vieux moulin à vent encore fonctionnel au Québec. Visite avec guides en costume d’époque. Les enfants sont bienvenus. 

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié à Les éditions du Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.