/news/society
Navigation

La communauté afghane continue de grandir à Sherbrooke

La communauté afghane continue de grandir à Sherbrooke
TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Il y a un an jour pour jour, soit le 15 août 2021, les talibans reprenaient Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, forçant plusieurs familles à trouver refuge au Québec.

Désormais en sécurité à Sherbrooke, des Afghans craignent toujours les talibans.

Interrogés par TVA Nouvelles, les réfugiés ont préféré garder l'anonymat par peur de représailles en Afghanistan, où certains membres de leur famille se trouvent toujours.

Une réaction qui s'explique facilement, selon Shah Ismatullah Habibi, de l'Association éducative transculturelle.

La communauté afghane de Sherbrooke est la deuxième plus grande communauté afghane au Québec, après Montréal, avec près de 1500 personnes. Elle s'est encore agrandie l'été dernier quand la Ville a accueilli 155 réfugiés qui fuyaient leur pays.

Dans les dernières années, plus de 17 300 Afghans se sont réfugiés au Canada, atteignant près de la moitié de l'objectif de 40 000 fixé par le gouvernement canadien. Les trois programmes instaurés par le Canada pour y parvenir sont d'ailleurs toujours actifs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.