/finance/business
Navigation

Orthogone: rayonner à l’étranger à partir du Québec

Un récent investissement de Desjardins Capital permettra à Orthogone de hausser sa croissance annuelle

Luc Leblanc
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin Luc Leblanc, président et chef de la direction, et Alexandre Raymond, cofondateur et vice-président d’Orthogone Technologies.

Coup d'oeil sur cet article

Orthogone Technologies est un secret bien gardé de l’industrie des technologies au Québec. Malgré cette discrétion, l’entreprise, qui fête cette année son 15e anniversaire de fondation, a très bien réussi à se faire un nom auprès d’une clientèle nationale et internationale.

«C’est vrai que l’on n’a pas fait trop de bruit jusqu’à maintenant, trop occupé à développer des produits pour notre clientèle», explique Luc Leblanc, président et chef de la direction de l’entreprise qu’il a cofondée en 2007.

Orthogone, qui dessert des entreprises québécoises, mais aussi de grandes organisations du Fortune 500, se spécialise dans le développement de logiciels hautement spécialisés pour divers secteurs, dont l’automobile, la santé, les télécommunications et les centres de données.

«On conçoit des solutions technologiques très complexes qui n’existent pas sur le marché. Plutôt que de se spécialiser dans un secteur, on a choisi d’être des généralistes de verticaux», précise Luc Leblanc.

Des produits innovants

Parmi les réalisations d’Orthogone, on compte un détecteur numérique pour mammographie qui intègre des algorithmes de traitement d’images performants. 

Ses ingénieurs ont aussi mis au point une oreille bionique destinée à améliorer l’efficacité de la communication dans les environnements bruyants. 

Ils ont également conçu LiDAR 3D, un capteur à semi-conducteurs avec un champ de vision de 180 degrés pour les applications de conduite autonome et d’aide à la conduite avancée de LeddarTech, une entreprise basée à Québec.

L’entreprise s’appuie sur une solide équipe d’ingénieurs en développement de logiciels et en électronique. 

«Ce sont des champions qui carburent aux défis», explique Luc Leblanc, qui, malgré la rareté des talents dans le secteur des technologies, réussit à les attirer et, surtout, les conserver. Quelle est sa recette?

«Des gens forts attirent d’autres gens forts. Il y a aussi que des ingénieurs de ce calibre s’ennuient vite à travailler toujours sur le même projet. Chez Orthogone, on a une quarantaine de projets en développement chaque année, ils ont donc la possibilité de participer à la conception de différents produits», explique Luc Leblanc, qui peut se targuer que cinq candidats sur six acceptent son offre d’emploi après l’entrevue.

Objectif : croissance

Dès ses débuts, Orthogone a réussi à attirer une clientèle devenue fidèle – son premier client est encore là après 15 ans.

«Environ 30 % de notre chiffre d’affaires provient de l’international, et ce, sans avoir aucune présence à l’étranger. Tout se fait à partir de Montréal», précise Luc Leblanc.

Année après année, Orthogone enregistre une croissance qui varie entre 15 % et 30 %. Luc Leblanc ambitionne d’accélérer cette croissance grâce notamment à un récent investissement de Desjardins Capital. Partenaire de l’entreprise depuis trois ans, cette dernière a pris une position d’actionnaire minoritaire dans l’entreprise.

«On veut poursuivre le développement à l’international. Notre cible, c’est le marché américain. Notre croissance va aussi passer par le développement de notre portefeuille de solutions à très faible latence [pour des communications plus rapides et efficaces]», dit-il.

«On veut offrir à nos clients des solutions les plus complètes possibles. Pour cela, on veut développer de nouveaux champs d’expertise notamment en intelligence artificielle et dans l’infonuagique», ajoute-t-il. Ce nouvel investissement devrait permettre de créer une centaine de nouveaux postes, principalement en ingénierie, et d’augmenter la croissance annuelle d’au moins 25 % sur un horizon de trois ans.

Bref, les ingénieurs d’Orthogone ne risquent pas de s’ennuyer dans les prochaines années! 

Orthogone 

  • Date de fondation : 2007
  • Activités : conception de logiciels spécialisés
  • Actionnaires : Luc Leblanc, Alexandre Raymond, Desjardins Capital
  • Nombre d’employés : 80
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.