Fermeture possible de l’école de Godbout en 2023
Coup d'oeil sur cet article
Les chances que l'école du village de Godbout, sur la Côte-Nord, accueille des élèves à la rentrée scolaire de 2023 sont «très minces», selon la directrice générale du Centre de services scolaire de l'Estuaire, qui a entamé le processus de fermeture de l’établissement.
À la fin des vacances, trois élèves retourneront en classe à l’école du village de Godbout, selon les prévisions du Centre de services scolaire de l’Estuaire.
«Selon notre politique de maintien ou de fermeture des établissements, quand on est à 15 élèves et moins, on doit procéder à une analyse détaillée, puis à des consultations publiques, pour voir avec le conseil d’administration si on maintient ou non l’école concernée», a expliqué la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire, Nadine Desrosiers.
Les citoyens de Godbout sont invités à participer à une consultation publique le 26 septembre prochain à 19h, dans le gymnase de l’école, pour faire valoir leurs arguments pour maintenir ouvert l’établissement.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire met de l’avant des motifs liés à la qualité des apprentissages des élèves.
«Ça devient très difficile avec trois élèves, on n’est plus capable non plus de travailler au niveau de la socialisation. On n’est plus capable de faire des travaux d’équipes», a ajouté Nadine Desrosiers.
Le syndicat, représentant ici une enseignante à temps plein et une autre à temps partiel, a déploré la décision de l’employeur.
«Chaque fois qu’on entend parler d’une procédure de fermeture d’école, syndicalement, on n’est jamais contents, parce qu’on parle souvent de coupures de postes. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, on sait que les enseignantes qui vont être touchées seront relocalisées. C’est jamais le fun de voir une école fermer. Souvent l’école, c’est le coeur du village. C’est un peu triste d’apprendre cette procédure-là», a soupiré le président du syndicat de l’enseignement de la Haute-Côte-Nord, Rémi Therriault.
Autre motif derrière la possible fermeture de l’école du village: des travaux d’entretien à effectuer dans les prochaines années et évalués à près de 1,75 million $.
«On gère des fonds publics. Est-ce qu’on met des travaux de plus d’un million de dollars sur une école où il reste trois élèves? Ça devient un élément d’analyse, mais la décision va se prendre sur les services éducatifs», a précisé Nadine Desrosiers.
Pas la première menace de fermeture de l’école de Godbout
La dernière fois que l’école Monseigneur-Labrie a été menacée de fermeture, les citoyens du village s’étaient mobilisés et la Commission scolaire de l’Estuaire était revenue sur sa décision en 2013.
Sauf que cette fois, la situation est différente, selon la directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire.
«Ça se peut que des éléments viennent nous convaincre. Mais les administrateurs, c’est pas pour rien qu’ils enclenchent cette procédure-là. Les chances sont très minces», a affirmé Nadine Desrosiers en faisant valoir qu’il y avait plus d’élèves à l’école de Godbout en 2013.
Le Centre de services scolaire de l’Estuaire aura jusqu’à la fin de mars 2023 pour décider si les élèves en sont à leur dernière année scolaire dans leur village.