/sports/opinion/columnists
Publicité

Un week-end haut en couleur

SOCCER-USA/
Lassi Lappalainen Photo USA Today Sports


L’action n’a pas manqué cette fin de semaine dans la MLS et les amateurs de buts ont été servis à souhait alors que pas moins de 57 filets ont été inscrits dans les 14 rencontres au programme, dont cinq dans la victoire de 3 à 2 du CF Montréal contre le Dynamo de Houston.

Ceci donne aux partisans ce qu’ils veulent, mais démontre également la faiblesse ou le manque d’importance accordée à la défensive dans cette ligue. Le match entre le CF Montréal et son rival texan a été un miroir de cette affirmation.

Quatre buts ont été marqués lors de la première demie de cette confrontation, deux penaltys ont été accordés et les deux équipes ont créé de nombreuses autres opportunités de mettre le ballon dans le filet.

Mais, somme toute, les 45 premières minutes ont été chaudement disputées. Chaque fois qu’elles avaient le ballon, les deux formations étaient en mesure de progresser assez facilement sur le terrain pour produire des opportunités et, ultimement, des buts.

Du côté défensif, je ne suis pas surpris que le CF Montréal ait essayé de presser comme il le fait presque tout le temps. Toutefois, il y avait une certaine faiblesse à réagir dans les moments importants, comme sur le premier but du Dynamo.

Manque d’énergie

Cependant, j’ai été surpris de constater que la formation texane, qui est en pleine course aux éliminatoires et qui cherche à grappiller tous les points possibles, ne mettait pas de pression défensivement. En fait, le Dynamo semblait assez satisfait de rester patient défensivement, ce qui, normalement, n’est jamais une bonne stratégie, particulièrement contre une équipe comme le CF Montréal, qui est en mesure de marquer beaucoup de buts.

Ce qui m’a encore plus jeté en bas de ma chaise est le fait que Houston évoluait devant ses partisans et je pensais que le Dynamo allait aborder le match avec une grande énergie ; ce qui n’était pas du tout le cas, surtout en première demie. Et petit à petit, en deuxième mi-temps, le CF Montréal a commencé à s’imposer de plus en plus et, pour moi, il devenait clair que s’il devait y avoir un vainqueur, ce serait la troupe de Wilfried Nancy. Elle était plus sérieuse dans son jeu et était supérieure à son adversaire en offensive comme en défensive.

Plus que les éliminatoires

Maintenant, le défi du CF Montréal sera de conserver ce momentum pour tenter d’obtenir au moins un match au Stade Saputo en éliminatoires, pour la deuxième fois de son histoire en MLS, et non seulement une qualification. Ainsi, étant au deuxième rang du classement de l’Association de l’Est, le club doit maintenant conserver cet objectif bien en tête.

Même si tout n’est pas parfait, ce que j’aime beaucoup dernièrement du CF Montréal, c’est que tout le monde est engagé défensivement et offensivement. Et je veux souligner l’apport de Lassi Lappalainen, qui normalement, est très faible en général du côté défensif. Mais sa récente contribution est un exemple de constance, que les joueurs semblent finalement comprendre.

Au final, je ne suis pas du tout surpris de voir le CF Montréal vaincre le Dynamo. Les Montréalais ont plus et mieux attaqué et ils ont mis plus de pression sur leur rival. Le tout n’était pas parfait, mais ils ont tout de même obtenu trois points supplémentaires au classement. À l’étranger en plus !

Le CF Montréal est à cinq points du sommet dans l’Est, détenu par l’Union de Philadelphie, et possède un point d’avance sur le New York City FC, qui est troisième. Toutefois, ces deux équipes ont, respectivement, des différentiels de +26 et +18, comparativement à un maigre +2 pour la troupe de Wilfried Nancy. Il s’agit d’une statistique un peu bizarre qu’il faudra conserver en tête d’ici la fin.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.