/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Amateurs de Bourgogne. Pendant qu’il en reste...

Amateurs de Bourgogne. Pendant qu’il en reste...

Coup d'oeil sur cet article

Un trio bourguignon, de l’Yonne au Beaujolais. Tout pour se faire plaisir en ce week-end qui s’annonce radieux.  

Santé! 

Gabin et Félix Richoux, Irancy 2015, Les Cailles

49,75 $ - Code SAQ 14946526 – Biologique

Gabin et Félix, les enfants de Corine et Thierry Richoux, ont pris la relève du domaine d’Irancy, un incontournable de cette petite appellation située au sud-ouest de Chablis. Le vignoble est certifié bio depuis une dizaine d’années et conduit selon les principes de la biodynamie. Le vignoble d’Irancy est posée sur les mêmes types de sols que Chablis – les fameux calcaires du Kimméridgien – et l’appellation porte depuis longtemps un soucis particulier à la mise en valeur de ses différents lieux-dits. Les Cailles, en l’occurence, est rocailleux et exposé plein sud, sur la commune de Vincelottes, voisine d’Irancy à l’ouest. Aidés par un été généreux, les Richoux en ont tiré un vin d’une superbe qualité. Tout délicat aux premiers abords, avec une robe claire et un nez discret, mais complexe, le vin se développe en bouche avec une profondeur et une élégance que je ne connaissais pas à l’appellation. L’assise est à la fois solide et soyeuse, les saveurs vont crescendo, entre la terre, le fruit et les accents poivrés et minéraux. Un domaine que les amateurs de Bourgogne, déçus par la flambée des crus de la Côte de Nuits, devraient suivre de très près. 

La Soufrandière, Saint-Véran 2020, La Combe Desroches 

49,75 $ - Code SAQ 14742072 – 13 % - <2g/L – Biologique 

Jean-Philippe, Jean-Guillaume et Marc-Antoine Bret (aka les Bret Brothers) sont passé maîtres dans l’art de traduire les terroirs du Mâconnais. Lors d’une rencontre Zoom l’année dernière, Jean-Philippe nous rappelait à quel point le maintient de la vie microbienne des sols est au cœur des interventions au vignoble. « Le terroir, c’est ça, en grande partie ». Au chai, on mise sur une bonne extraction de polyphénols, qui protègent naturellement le vin de l’oxydation. L’ajout de SO2 (s’il y en a), se fait le plus tard possible.  

Cette cuvée qu’on trouve encore dans 19 succurales, au moment d’écrire ces lignes, est issue d’une parcelle louée à la famille Desroches, sur le côté nord, à la limite de Vergisson. « Avant, personne ne voulait de ces terres; on disait que les raisins ne mûrissaient pas. Aujourd’hui, bien... » [Saut de retour à la ligne]L’attaque en bouche est riche, mais la finale présente une fraîcheur remarquable. Entre les deux, le vin est un peu réduit au départ et se développe beaucoup au contact de l’air; le milieu de bouche est ample, large et pourtant aérien. Les amers accompagnent les saveurs en une longue finale. Excellent ! 

Domaine de Gry-Sablon, Bourgogne Chardonnay 2020 

23,05 $ - Code SAQ 14955449 – 12,5 % - <1,2 g/L  

Une originalité qui devrait plaire au curieux, ce Bourgogne blanc est, plus précisément, un Beaujolais blanc. Issu de chardonnay cultivé dans les sols argilo-granitiques d’Emeringes, tout au nord de la région, à la hauteur de Juliénas et de Chénas. Une fermentation et un élevage partiels en fût de chêne neuf n’apporte aucune lourdeur, mais passablement de volume en bouche, qui reste vive et tendue. Longueur et tenue moyennes. Une belle bouteille vendue à prix juste.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.