Saguenay–Lac-Saint-Jean: une saison touristique à la hauteur des attentes
À la veille de la rentrée scolaire, les entreprises touristiques dressent un bilan positif de la saison estivale au Saguenay–Lac-Saint-Jean en raison du nombre élevé de touristes internationaux venus visiter la région.
• À lire aussi: Ralentissez au rythme du fleuve et respirez l’air salin du Bas-Saint-Laurent
Un couple provenant de l'Allemagne a choisi le Saguenay pour y passer ses vacances cet été.
«On va juste visiter ici et ensuite Tadoussac. C’est vraiment une belle ville», a expliqué une touriste.
Au grand bonheur de l'industrie, les touristes internationaux étaient de retour cette année. «On a beaucoup de gens de l'international, de l’Europe et des francophones», a détaillé le responsable des communications de La Pulperie, Danny Cloutier. «On reçoit des clients d'un peu partout à travers le monde, on note une augmentation de la clientèle française, les Américains aussi», a rapporté la directrice générale, Lauraine Gagnon.
Bien que le portrait global de l’été n'est pas encore complet, il s'annonce déjà prometteur. «La température du mois d’août est très bonne et ça paraît. La semaine passée, on a eu une super belle semaine. On espère que cet automne, ça sera aussi ça avec le retour des groupes en autobus», a fait savoir Lauraine Gagnon.
Au Parc Aventures Cap Jaseux, le manque de main-d’œuvre a forcé l'organisation à s'adapter. Avec D'arbre en arbre, il faut un nombre minimal de patrouilleurs, ce qui a forcé la fermeture de certaines journées à cause du manque de personnel, a rapporté un employé du parc.
Pour l'industrie touristique, c'est un retour à la normale qui est très bien accueilli.