Une distillerie de gin à la mission sociale et environnementale
La Distillerie Euclide de Victoriaville, au Centre-du-Québec, est la première distillerie du Québec à être une coopérative de travailleurs qui met l’économie circulaire et l’économie sociale au cœur de la production du gin (Les)2 Éléments.
Derrière le gin de la Distillerie Euclide de Victoriaville, il y a bien des petits gestes qui aident la planète et qui font une différence pour plusieurs Victoriavillois. Des résidus de canneberges d’une entreprise de la région sont utilisés dans la recette et les oranges utilisées pour leurs zestes ne sont pas perdues.
«On amène ces oranges à L’AUTRE Fabrik, un [Organisme sans but lucratif] OSBL local de Victoriaville. Eux, ils nous zestent les oranges gratuitement, on reprend les zestes et en échange on leur lègue les oranges. On aime bien ça dire aux gens que quand ils ont acheté notre gin, ils ont contribué à mettre des oranges dans les assiettes de gens avec des besoins ou des enfants dans des écoles primaires qui n’ont pas accès à avoir un bon déjeuner», a expliqué le membre fondateur de la Distillerie Euclide, Sébastien Roy.
Les missions sociale et environnementale de l’entreprise lui permettent de se démarquer des autres distilleries du Québec.
Avec le slogan de la Ville de Victoriaville, «Berceau du développement durable», il était tout naturel pour les trois amis et partenaires d’affaires de redonner à la société.
«On est habitué à ça, à Victo, la récupération et le compostage», a lancé le membre fondateur de la Distillerie Euclide, Ken Bouffard.
L’entreprise est la première distillerie du Québec à opérer sous la forme d’une coopérative.
«Tout ça pour mettre de l’avant les décisions et les gens et non pas l’actionnariat majoritaire et les décisions axées sur la personne qui possèderait la majorité des parts», a mentionné Sébastien Roy.
Toutes ces missions et valeurs n’enlèvent rien aux saveurs, à tel point que l’entreprise a remporté la médaille d’or dans la catégorie des gins aromatisés au plus récent Global Gin Masters de Londres.
L’entreprise souhaite maintenant développer de nouveaux produits qui pourraient voir le jour au cours des prochains mois.