/lifestyle/food
Navigation

Les secrets d’une sauce BBQ réussie

Hot and spicy barbecue sauce in a casserole as close-up with spa
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Il n’y a rien de mieux que de faire sa propre sauce BBQ maison : c’est simple, rapide et délicieux. En seulement quelques étapes et avec peu d’ingrédients, il est possible de créer une sauce unique. Quelques règles de base sont cependant à retenir, mais une fois ces notions acquises, les sauces n’auront plus aucun secret pour vous. 

La base

Toute bonne sauce BBQ classique contient trois éléments de base : du ketchup, qui amène le corps à la sauce, un élément acide comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron et un élément sucrant comme de la cassonade ou de la mélasse. 

L’équilibre entre ces trois ingrédients de base est primordial ; ils forment la base de la sauce, avant que d’autres ingrédients y soient ajoutés. Par exemple, une base de recette pourrait être : 2 tasses de ketchup, 1⁄2 tasse de vinaigre de cidre et 1⁄4 de tasse de cassonade. L’équilibre entre le sucré et le goût vinaigré est à la discrétion de chacun : libre à vous de jouer avec ces quantités et d’ajuster selon l’utilisation désirée. 

Par la suite, on y ajoute des épices, comme de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, des flocons de piment fort ou tout autre aromate de son choix.

À chacun sa sauce

Avec une bonne base en main, cette sauce devient un canevas pour y incorporer des saveurs uniques qui deviendront votre signature. Les fruits sont un ajout original qui apporte une belle complexité aux sauces BBQ. Plusieurs d’entre eux s’incorporent facilement : les pommes, les pêches, les mangues et les baies. 

Laissez aller votre imagination ! Commencez avec une petite quantité à la fois. Ajustez le dosage selon le goût recherché et n’hésitez pas à essayer différentes combinaisons. Les fruits frais sont toujours à privilégier, mais au besoin, il est possible de les remplacer par des fruits surgelés ou en conserve. 

Avec ces derniers, rectifiez la quantité de l’élément sucrant, car ils sont bien souvent dans un sirop très sucré.

La cuisson, une étape qu’il ne faut pas négliger

Maintenant que tous les ingrédients sont réunis pour faire votre sauce, il faut la faire chauffer pour homogénéiser le mélange. 

Premièrement, versez tous les ingrédients dans une petite casserole et passez-les au pied mélangeur pour obtenir une belle texture. 

Ensuite, portez à faible ébullition à feu moyen élevé et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 min. Laissez refroidir et mettez la sauce dans un contenant hermétique ou un pot
Masson. Elle se conserve au frigo jusqu’à 10 jours.

Utilisez votre sauce en fin de cuisson sur vos plats favoris. Badigeonnez-en sur vos aliments 20 min avant de les retirer du BBQ. Amusez-vous à créer vos saveurs de sauce uniques, c’est peu coûteux et tellement satisfaisant.

Bon BBQ !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.