Un couple de Les Bergeronnes accueille des Ukrainiens
Coup d'oeil sur cet article
Voulant faire un geste significatif face au conflit en Ukraine, deux résidents de Les Bergeronnes, sur la Côte-Nord, hébergent depuis un mois un couple ukrainien dans la vingtaine.
• À lire aussi: Mères de 10 enfants ou plus: Poutine rétablit le titre de «Mère héroïne»
• À lire aussi: La flotte russe se dotera d'un nouveau missile hypersonique qui «ne connaît aucun obstacle»
Jessica Bouchard et Marc-Antoine Labine Labonté encouragent leurs concitoyens à faire de même.
À leur maison du village des Bergeronnes, les Nord-Côtiers ont ouvert leur porte à Ruslan Avdejev et à Anna Ovchinnikova, deux Ukrainiens ayant fui la guerre.
«Ils nous ont montré des photos d’endroits où ils vivaient qui ont été bombardés. Ils ont été bombardés aussi. Quand il s’est enfui, il a été arrêté par la Russie», a raconté Jessica Bouchard.
Se sentant impuissants face à la guerre, les Bergeronnais ont choisi de changer la donne à leur manière.
«C’est parti avec Alexandre – je crois que c’est un avocat de Québec – qui est sorti dans Le Journal de Québec ou de Montréal, qui disait, moi, je suis capable d’accueillir une dizaine de personnes dans mon sous-sol, pis ça a lancé le mouvement», a expliqué Jessica Bouchard.
«On voulait faire plus, au début de la guerre, c’était beau envoyer des dons et donner un coup de main, mais j’ai l’impression que ça stagnait. Financièrement, je ne peux pas aider, mais j’ai de la place pour recevoir des gens», a poursuivi Marc-Antoine Labine Labonté.
Malgré le défi de la langue, les deux Ukrainiens ont décroché un emploi.
Ruslan travaille aux Tourbières Lambert depuis une semaine, et Anna offrira dès lundi ses services au CPE des Bergeronnes, selon Jessica Bouchard.
La fierté de la mairesse du village
Comme Marc-Antoine et Jessica, la mairesse du village espère que ses concitoyens accueilleront plus d’Ukrainiens.
«Dans la mesure de leurs capacités, de leurs moyens, tous ceux qui peuvent le faire, on va les aider dans leurs démarches. On est fiers de ces Bergeronnais-là, qui ont décidé de suivre leur générosité et leur grand cœur», a-t-elle souligné.
Pour accélérer l’arrivée d’Ukrainiens comme Ruslan et Anna, Ottawa a mis sur pied l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.
Ce programme permet aux réfugiés de rester au pays et d’y travailler jusqu’à trois ans en tant que résidents temporaires.