/travel/destinations/quebec
Navigation

Les plaisirs du parc national d’Oka

Les plaisirs du parc national d’Oka
Photo courtoisie, Sépaq La piste cyclable se rend au bord du lac.

Coup d'oeil sur cet article

Pour bien profiter du parc d’Oka, mieux vaut réserver avant de vous rendre, car vous pourriez vous voir refuser l’entrée si la capacité d’accueil du stationnement de la plage est atteinte. Il est donc recommandé de se procurer en ligne, à la fois un droit d’accès et une place de stationnement. 

Il est aussi avantageux de réserver chez VoilOka pour louer une planche à pagaie ou un kayak, par exemple. Pour le centre de location du parc, c’est premier rendu premier servi, m’a spécifié une employée.  

Quant aux disponibilités pour le prêt-à-camper et les chalets Compact, il n’y en a presque plus, mais on compte des emplacements de camping vacants ici et là. N’empêche qu’il y a du plaisir à avoir en y allant pour une journée. 

La plage 

Vaste, près des arbres et avec un beau point de vue sur le lac des Deux Montagnes, la plage est toujours aussi populaire. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau pour la baignade ?

Dans le cadre du programme Environnement Plage du Gouvernement du Québec, des analyses cet été (le 19 juillet) dans le secteur de la plage surveillée ont donné une cote B (bonne). C’est bon à savoir. 

Cet été, des analyses de la qualité de l’eau pour la baignade ont donné une cote B (bonne)
Photo courtoisie, Alain Demers
Cet été, des analyses de la qualité de l’eau pour la baignade ont donné une cote B (bonne)

Une grande structure gonflable d’Aquazilla accueille les baigneurs voulant s’amuser sur l’eau. Il s’agit d’un parcours à obstacles pour toute la famille, réservé aux personnes sachant nager. On peut se procurer des billets pour une heure ou pour une journée. 

On profite également du lac en louant un pédalo, un kayak ou une planche à pagaie. À louer chez VoilOka : une aile de vent (wind wing), une voile compacte tenue à bout de bras pouvant être utilisée sur une planche. C’est l’une des plus récentes innovations dans le domaine des sports nautiques.  

Le long du littoral, le lac des Deux Montagnes se prête bien à la planche à pagaie.
Photo courtoisie, Sépaq
Le long du littoral, le lac des Deux Montagnes se prête bien à la planche à pagaie.

Sur deux ou trois roues

Le parc national n’est pas en reste pour le vélo. D’une longueur totale de 40 km, la piste cyclable La Vagabonde le traverse sur une distance de 10 km, accessible aux familles. Le parcours se prête bien à l’essai d’un vélo à assistance électrique, en location sur place chez VoilOka. 

Parlant d’essai, le parc loue des vélos à pneus surdimensionnés. On roule sur la piste cyclable. 

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de louer (gratuitement), selon disponibilité et présentation de la carte CAL, des équipements comme un tricycle Opair permettant de transporter un individu à l’avant. Il y a aussi un fauteuil roulant Hippocampe adapté à la plage. C’est à souligner. 

PARC NATIONAL D’OKA

  • Droits d’accès (réservation en ligne) : 9,25 $ par adulte, gratuit pour les 17 ans et moins (stationnement en sus) 
  • Parcours Aquazilla (6 ans et plus) : 19 $ pour une heure, 31 $ la journée
  • À louer : kayak, planche à pagaie, planche à voile, pédalo, vélo, vélo à assistance électrique, vélo à pneus surdimensionnés
  • Poêles portatifs barbecue (gaz et charbon) : autorisés
  • Chiens : admis en laisse dans certains secteurs
  •  sepaq.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La Chute-à-Bull

Située près du village de Saint-Côme, dans le Parc régional de la Chute-à-Bull, cette chute rappelle celles des forêts des Antilles. Belvédère avec panorama. Réplique du pont couvert du village. Sentiers : 6 km. Chiens en laisse admis. 

parcsregionaux.org

De la forêt à la table

Sur le site du Sentier des cimes à Mont-Blanc, Gourmet sauvage tient le Café boréal. J’ai bien aimé leur biscotti au sirop de sapin avec un thé du Labrador. Leur boutique offre une grande variété de produits forestiers. 

gourmetsauvage.ca


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié à Les éditions du Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.