Rapatriement d’un totem volé: une délégation autochtone se rend en Écosse
Coup d'oeil sur cet article
Une délégation de la Première Nation nisga’a de la Colombie-Britannique se rendra en Écosse, lundi, afin d’entamer des discussions avec le Musée national du pays pour rapatrier un totem commémoratif volé en 1929.
«Ce sera la première fois de mémoire d’homme que les membres de la maison Nis'sjoohl pourront voir le mât commémoratif de leurs propres yeux», a déclaré par communiqué le chef de cette nation, Earl Stephens. «Cette visite sera profondément émouvante pour nous tous.»
Le totem avait été volé par l’ethnologue Marius Barbeau, qui l’a vendu au musée écossais par la suite. Il avait mis la main dessus lorsque la communauté autochtone était absente du village pendant la saison de chasse annuelle, a expliqué la Première Nation.
«Le totem est un bien inestimable que nos chefs héréditaires respectés ont qualifié à juste titre de trésor culturel. Il raconte la relation de notre maison avec la Terre et avec notre peuple. Le fait qu’on nous l’ait enlevé revient à supprimer une partie de notre identité culturelle et une partie intégrante de l’histoire de notre nation», a indiqué Amy Parent, titulaire de la chaire de recherche du Canada en éducation et gouvernance autochtones à l’Université Simon Fraser de Vancouver.
Pour Mme Parent, il s’agirait donc d’une étape vers la réconciliation alors que le Royaume-Uni a voté en faveur de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
La Première Nation s’est déjà vu restituer plus de 300 trésors par le Musée canadien des civilisations et le Royal BC Museum en septembre 2010.
Mais à ce jour, un seul totem a été rapatrié avec succès depuis un musée européen.
Le totem fera partie d’un projet de recherche visant à explorer la production et la transmission du savoir dans la tradition de sculpture des Nisga’a, une fois rapatrié.