Critique de Couillard et sympathique à QS, elle se présente pour les libéraux dans Arthabaska
Coup d'oeil sur cet article
Les libéraux ont choisi une ex-partisane de Québec solidaire très critique du gouvernement Couillard pour les représenter dans la circonscription d’Arthabaska, au Centre-du-Québec.
• À lire aussi: Autrefois rois du financement électoral, les libéraux maintenant bons derniers
«Mon cœur a toujours été libéral», assure en entrevue Luciana Arantes, qui sera candidate pour le PLQ dans Arthabaska.
Immigrante d’origine brésilienne, Mme Arantes a toutefois milité auprès de Québec solidaire avant les élections de 2018.
À cette époque, elle souhaitait même publiquement que le PLQ de Philippe Couillard soit banni du pouvoir. «Out les libéraux», écrivait-elle sur Twitter à la suite du budget 2017, accompagnée d’une émoticône de gang de boxe. «Le libéral nous prend pour acquis. Il finance le privé avec l’argent public», soutenait-elle.
La cheffe actuelle du PLQ était alors ministre de l’Économie de ce gouvernement. Luciana Arantes disait plutôt aimer la «vision» de Gabriel Nadeau-Dubois, jeune candidat dans le comté de Gouin. Selon elle, il représentait «le futur du Québec». Elle affirmait que l’ex-co-porte-parole de QS, Françoise David, était «inspirante» et elle félicitait Manon Massé sur les réseaux sociaux.
En entrevue, Mme Arantes a dans un premier temps soutenu qu’elle «n’a jamais été partisane de Québec solidaire» ni milité contre les libéraux. Elle a affirmé avoir écrit ces tweets dans le cadre de son travail de journaliste pour Brasilian News.
Pas de souvenir
La candidate a finalement admis à notre Bureau parlementaire que, «dans le temps», «probablement» elle avait ces opinions. «J’avais peut-être cette mentalité-là [...] Dans les circonstances, probablement que j’ai vu quelque chose que je n’ai pas aimé», a-t-elle dit, indiquant ne pas avoir de souvenirs précis et qu’il s’agit de choses du passé. «Présentement, je crois qu’il y a une seule alternative pour le Québec et c’est Dominique Anglade et le Parti libéral.»
Elle a aussi indiqué avoir déjà eu des discussions avec Manon Massé pour une future candidature. «Aujourd’hui, en 2022, je suis avec le Parti libéral [...] Je suis immigrante, ça fait plus de 22 ans que j’habite dans Arthabaska et j’ai toujours voté pour les libéraux», signale-t-elle. Luciana Arantes habite le secteur de Drummondville et compte faire une campagne «de terrain» et auprès des producteurs agriculteurs de la région.
Avec Mouvement Montréal
Récemment, Mme Arantes a été candidate pour la formation de Balarama Holness à Montréal aux dernières élections municipales. Elle a rencontré M. Holness dans le cadre de son travail de journaliste, dit-elle.
«Je voulais m’engager et je voulais avoir cette première expérience en politique», plaide-t-elle, soulignant qu’elle possédait une propriété à Montréal en raison du travail.
«En fin de compte, j’ai vu que nous ne partagions pas les mêmes idées. C’est pour ça que j’ai changé pour les libéraux.»