/opinion/blogs/columnists
Navigation

Et si on se foutait du sexe du fœtus?

Coup d'oeil sur cet article

C’est bien à la mode. Des personnalités publiques affichent des images et vidéos de ces événements sur les réseaux sociaux, comme l’a fait la créatrice de contenu Lysandre Nadeau cette semaine. Votre cousine, votre sœur, votre amie vous a déjà peut-être invité à ce genre de party...

Cette pratique, on l’appelle un Gender reveal ou parfois Sex reveal, qui signifie en français une révélation de genre ou de sexe.

Souvent, dans ces événements, le sexe ou le genre du bébé à venir est révélé à l’aide de confettis qui sortent d’une balloune, de fumée ou d’un gâteau par exemple. Habituellement, si la couleur révélée est bleue, l’enfant à naître sera un garçon, et si c’est rose, une fille.

En 2022, se rassembler pour connaître le sexe ou le genre d’un enfant à naître, ne serait-ce pas une pratique désuète ?

La binarité, non merci

Avoir un pénis ou une vulve entre les deux jambes n’est pas nécessairement un indicatif précis de notre genre. Les personnes transgenres, dont l’identité de genre diffère du sexe qu’on leur a assigné à la naissance, pourraient nous en parler longuement.

Mettre l’accent sur le genre ou le sexe d’un bébé à venir efface en quelque sorte la possibilité que l’enfant soit transgenre.

Aussi, ces types de partys peuvent malheureusement renforcir les stéréotypes de genre. On découvre que l’enfant à naître aura un pénis : « super ! Je vais pouvoir lui acheter des jouets de camions ! » On découvre que c’est une fille : « super ! Je vais pouvoir lui faire des coiffures ! »

En 2022, les enfants devraient pouvoir grandir et évoluer sans avoir à répondre à des critères associés à l’organe qu’ils ont entre les jambes.

Quand on participe à ce genre d’événement, on participe à renforcer des stéréotypes désuets.

Célébrons les enfants à naître, mais laissons-leur la possibilité d’être qui ils sont.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.