/news/politics
Navigation

Consultant aux propos racistes : inacceptable, dit Trudeau

Consultant aux propos racistes : inacceptable, dit Trudeau
AFP

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau juge «inacceptables» les propos «répréhensibles» d’un consultant aux propos racistes qui a reçu des fonds publics dans le cadre d’un programme fédéral visant à lutter contre le racisme.  

• À lire aussi: Propos racistes d’un consultant: Ottawa coupe les fonds à un organisme «antiraciste»

• À lire aussi: Un consultant aux propos racistes et antisémites embarrassant pour Patrimoine canadien

«L’individu qui a été embauché par un organisme financé par le gouvernement du Canada a fait des déclarations qui sont absolument inacceptables et répréhensibles», a commenté Justin Trudeau depuis Terre-Neuve. 

«Par conséquent, cet organisme qui l’a embauché a vu son financement suspendu et nous allons continuer de faire des suivis parce que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter comme gouvernement», a-t-il ajouté.  

Le premier ministre était invité pour une première fois à commenter la controverse entourant Laith Marouf, ce consultant antiraciste ayant traité les francophones de «Frogs» et tenu des propos violents et injurieux à l’égard des Juifs de façon récurrente sur les réseaux sociaux. 

M. Marouf travaillait pour le Centre communautaire d’appui aux médias (CCAM), qui a reçu un contrat de plus de 130 000$ pour organiser une série de séminaires dans plusieurs grandes villes canadiennes.  

Ottawa a annoncé lundi qu’il lui coupait les vivres.  

Le fédéral pourrait aussi exiger que le CCAM lui rembourse certains montants déjà versés.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.