/entertainment
Navigation

Financement de la SuperFrancoFête: Développement économique Canada se défend

Financement de la SuperFrancoFête: Développement économique Canada se défend
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Coup d'oeil sur cet article

Ciblé dans une lettre qui dénonçait le refus de financer la SuperFrancoFête, Développement économique Canada (DEC) se défend en expliquant que l’événement ne correspond en aucun point aux critères pour l’obtention d’une aide financière.  

• À lire aussi: Le fédéral doit soutenir la SuperFrancoFête

• À lire aussi: Subvention: le Canada boude la SuperFrancoFête

• À lire aussi: Plus de 50 000 demandes de billets: engouement monstre pour la SuperFrancoFête

Des membres du bureau de la ministre de DEC pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, confirment avoir reçu le dossier en avril. Ils confirment aussi que la réponse négative a été transmise à l’organisateur de l’événement, Sylvain Parent-Bédard, en mai.

L’organisme, qui fait la promotion du développement économique, ne subventionne que les grands festivals. Rien n’est prévu pour l’organisation d’un spectacle sur une seule journée. 

À titre d’exemple, ils indiquent qu’un festival tel que le Carnaval de Québec, présenté sur plusieurs jours, cadre exactement avec la mission de DEC, car cet événement permet d’augmenter l’achalandage touristique dans les hôtels, les restaurants et les commerces du centre-ville de Québec. 

Toujours selon le bureau de la ministre, toutes ces explications ont été transmises à l'organisateur et cordialement acceptées par le président de SISMYK, une filiale de ComédieHa! qui bénéficie du financement de DEC. On indique que tous les efforts ont été faits par les acteurs du gouvernement canadien pour trouver des pistes de solutions. Au bout du compte, il s'avère que la SuperFrancoFête, qui sera présentée à l'Agora de Québec à guichets fermés le 31 août, n’est admissible à aucun programme fédéral.

Développement économique Canada rappelle que le Carnaval de Québec pour 3 M$, le Festival d’été de Québec pour 1,26 M$ et le ComédiHa! Fest-Québec pour 10,3 M$ font partie des festivals de la région de Québec qui reçoivent des contributions de façon récurrente. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.