/news/elections/heure-juste
Navigation

Idées suicidaires des étudiants: PSPP manque de précision

Idées suicidaires des étudiants: PSPP manque de précision
Capture d'écran, TVA NOUVELLES

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.  

  • Écoutez la rencontre Gilles Proulx et Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 45 via QUB radio :


L'ÉNONCÉ

Vendredi, le chef du Parti Québécois a dit s’inquiéter du décrochage scolaire et de la santé mentale des étudiants universitaires. «Ce qu’on entend, ce sont des témoignages troublants comme, par exemple, pendant la pandémie, des sondages où une personne sur six à l’université avait considéré le suicide», a dit Paul St-Pierre-Plamondon, dans le cadre d’une discussion organisée par l’Institut du Nouveau Monde et Le Devoir.

LES FAITS

La santé mentale des universitaires est, certes, source de préoccupation, mais la statistique avancée par le chef péquiste manque de précision. M. St-Pierre-Plamondon faisait vraisemblablement référence à un sondage de 2022 mené par la Fédération médicale étudiante du Québec. Le coup de sonde, réalisé auprès de 764 étudiants en médecine, indiquait qu’environ un étudiant sur six (15,3%) au doctorat en médecine ou à l’année préparatoire avait eu des idées suicidaires depuis le début de son parcours en médecine. La donnée mise de l’avant par le chef du Parti québécois (PQ) concernait donc une frange très précise de la population étudiante, et non pas tous les universitaires, comme il l’a laissé entendre. D’ailleurs, un autre sondage, cette fois publié par l’Union étudiante du Québec, concluait en 2021 que 7% des universitaires québécois avaient eu des idées suicidaires dans la dernière année, soit environ une personne sur 14. Au moment de mettre en ligne, le PQ n’avait pas donné suite à notre demande d’explication.


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux