Natation artistique: le Canada enflamme le PEPS
Les Canadiennes terminent à la 5e place de la compétition par équipe
Coup d'oeil sur cet article
Misant sur la même routine qu’aux Jeux olympiques de Tokyo, la formation canadienne a pris le cinquième rang de la compétition par équipe technique du championnat mondial junior de natation artistique, disputée mardi soir au PEPS de l’Université Laval.
• À lire aussi: Natation artistique: une page d’histoire sera écrite au mondial junior à Québec
Le Canada a obtenu 83,5095 points, comparativement aux médaillées d’or japonaises qui en ont récolté 88,3786.
L’Espagne et l’Italie ont remporté l’argent et le bronze respectivement.
«Les filles ont livré leur meilleure performance, a déclaré Doré. Je suis vraiment contente. Tout était là. Elles ont effectué une routine difficile, et leur performance va leur donner confiance.»
La performance canadienne est d’autant plus méritoire que les nageuses n’ont eu que sept semaines pour peaufiner leur préparation. «Malgré ce court délai, je ne suis pas surprise de leur performance parce que la dynamique au sein de l’équipe est incroyable, a affirmé Doré. C’est l’une des bonnes équipes que j’ai dirigées en 30 ans. Les filles sont devenues une équipe rapidement. On mise sur un groupe exceptionnel qui progresse tous les jours.»
«Elles ont obtenu un pointage appréciable, mais les filles vont améliorer leur score dans la routine libre, ajoute Doré avec confiance. Après deux ans d’inactivité, on ne savait pas à quoi s’attendre en matière de pointage, et c’est pourquoi on visait la performance.»
Cinquième place pour Lamothe
Meilleur espoir canadien, Audrey Lamothe a conclu sa routine technique en cinquième position.
Le calibre était relevé avec la présence de trois nageuses qui ont pris part au mondial senior à Budapest en juin. En plus de Lamothe, on retrouvait la Japonaise Moe Higa, qui a remporté l’or avec une récolte impressionnante de 88,4438 points, et la Française Oriane Jaillardon qui a mis la main sur le bronze avec 84,3904 points.
«Je suis satisfaite de ma performance, a indiqué Lamothe, qui a fait ses débuts sur la scène internationale avec l’équipe nationale senior l’hiver dernier à l’occasion des Séries mondiales en Europe. Je savais que le calibre serait relevé avec la présence de quelques athlètes seniors.»
Encouragements
Pour sa routine, la nageuse de 17 ans a obtenu 83,5463 points. L’Italienne Susanna Pedotti a mérité l’argent avec 85,2942 points.
«Je tentais de ne pas trop penser à mes chances de médaille et je voulais offrir ma meilleure performance, a souligné Lamothe. J’étais fébrile, et c’était un honneur de nager à la maison. Je suis heureuse d’avoir compétitionné devant mes amies et ma famille. Même si je me concentrais sur la musique et ma performance, j’entendais les encouragements de mes proches au loin.»
Que manquait-il à Lamothe pour atteindre le podium? «Audrey était plus nerveuse qu’à l’habitude et elle a manqué un peu de stabilité, a expliqué l’entraîneuse-cheffe de l’équipe canadienne. Audrey est perfectionniste et elle pensait un peu trop, ce qui la rendait plus fragile. Elle a très bien nagé et je suis fière d’elle.»
Une médaille d’or historique
L’Espagnol Dennis Gonzalez Boneu est le premier médaillé d’or en solo de l’histoire au championnat mondial de natation artistique.
Si les hommes ont fait leurs débuts sur la scène internationale dans les épreuves mixtes en 2015, l’édition du mondial junior de cette année fait une place à l’épreuve solo pour la première fois. Cette victoire historique avait une saveur bien spéciale pour Gonzalez Boneu.
«C’est un moment spécial et je suis très émotif, a raconté le médaillé d’or en vertu de son score de 82.6639 points dans la zone mixte. Notre sport évolue et progresse et c’est de plus en plus difficile de gagner. Ce n’est toutefois qu’un début et notre sport va se rendre encore beaucoup plus loin.»
Surprise
Gonzalez Boneu ne pensait pas grimper sur la plus haute marche du podium. «Je suis surpris de ma médaille d’or, a-t-il avoué. Le Japonais [Yotaro Sato] est très talentueux et je savais que la victoire serait difficile à obtenir. J’ai bien réussi mes éléments techniques. Mon attitude et ma façon de nager ont fait la différence. C’est ma meilleure routine en carrière et je vise une autre médaille d’or en mixte. On a eu droit à un superbe événement.»
Sato, lui, a terminé au 2e rang, avec un total de 80.9088 points. «C’est vraiment, vraiment spécial de remporter une médaille, a-t-il souligné par le biais de son entraîneuse. Je suis surpris de ma médaille.»
Son entraîneuse n’était pas surprise de la deuxième place de son protégé. «Il est modeste en parlant de surprise, mais on savait qu’il avait des chances de médaille, a-t-elle souligné. Avec sa sœur, il a remporté l’épreuve mixte au mondial senior à Budapest. Sa sœur n’est pas présente ici parce qu’il n’est plus d’âge junior.»
Bassin intéressant
Puissances sur la scène internationale chez les femmes, l’Espagne et le Japon comptent un bassin de garçons intéressant. «Nous avons 20 garçons qui s’entraînent en natation artistique, dont dix, au sein du programme national, a indiqué l’entraîneuse nippone.»
Du côté espagnol, ils misent sur 15 nageurs de tous les âges. «Ils peuvent atteindre tous les objectifs qu’ils désirent», a assuré l’entraîneuse de Gonzalez Boneu.
Le Kazakh Eduard Kim a complété le podium au sein d’un plateau de sept nageurs qui ne comptait aucun Canadien. En bonne posture avant de complètement rater son dernier élément technique, l’Italien Fillipo Pelati qui nous avait raconté son parcours, lundi, était inconsolable. Il a reçu le réconfort de l’entraîneuse-chef canadienne Karine Doré et surtout de sa coéquipière Susanna Pedotti.