/news/education
Navigation

Réseau scolaire: la CSQ plaide pour l’amélioration des conditions de travail

STOCKQMI-ÉCOLE
Photo d’archives, Joel Lemay

Coup d'oeil sur cet article

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations affiliées exhortent le gouvernement Legault à améliorer les conditions de travail pour remédier au manque de personnel dans le réseau scolaire. 

La CSQ, la Fédération des syndicats de l’enseignement, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec ont estimé lundi que l’éducation doit être replacée au centre des priorités du gouvernement.

«Les problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre génèrent des situations de plus en plus préoccupantes dans le réseau scolaire, engendrent une surcharge sur le personnel en poste et menacent la qualité et l’accessibilité aux services à assurer aux élèves du Québec», a indiqué le président de la CSQ, Éric Gingras.

M. Gingras hausse le ton et invite Québec à éviter la confrontation à l’occasion de la prochaine négociation dans le secteur public qui revêtira un caractère particulier. 

«Le gouvernement doit prendre toute la mesure de la situation et dépasser l’approche traditionnelle de la confrontation. Nous avons des solutions à proposer pour redonner un nouveau souffle à notre système public d’éducation, et c’est aux tables de négociation que ça commence», a martelé le président de la CSQ.

Par ailleurs, les organisations syndicales se montrent foncièrement opposées aux services privés en éducation. 

«Il manque à ce point de professionnelles et de professionnels dans les écoles que le ministère a pour ainsi dire baissé les bras en ouvrant toute grande la porte aux agences privées, qui envahissent nos écoles comme elles ont envahi le système de santé», s’est alarmé Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.