/auto/news
Navigation

Le Guide de l'auto 2023 enfin en magasin!

Le Guide de l'auto 2023 enfin en magasin!

Coup d'oeil sur cet article

Après de longs mois de travail acharné, l’équipe du Guide de l’auto est très fière de vous présenter l’édition 2023 de son ouvrage annuel.

À l’occasion de l’arrivée en magasin de ce livre attendu des passionnés d’automobiles, Antoine Joubert et Germain Goyer ont présenté les faits saillants dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.

Une page couverture qui en met plein la vue

La page couverture d’un livre est généralement ce qu’on l’on aperçoit en premier. Après une discussion animée, l’équipe de la rédaction a décidé d’y placer le Volkswagen ID. Buzz. Rappelant le Microbus d’antan, il est pourtant bien de son époque puisqu’il a droit à une motorisation entièrement électrique.

« Cette année, mes yeux, c’était une évidence de retrouver le Volkswagen ID. Buzz sur la couverture parce que, pour moi, c’est le produit le plus révolutionnaire, le plus frappant, le plus emblématique et le plus attendu. On rejoint autant le passé que l’avenir puisqu’il est électrique », commente Germain Goyer.

« J’ai un peu l’impression, aussi drôle que ça puisse paraître, que ce véhicule aura le même rôle que le Chevrolet Colorado en 2015, c’est-à-dire de relancer un segment qui est sur le point de s’éteindre », rajoute Antoine Joubert étant donné que le créneau des minifourgonnettes est en chute libre.

Trois matchs comparatifs

Les matchs comparatifs font définitivement partie des forces de ce livre annuel et l’édition 2023 n’y fait pas exception. Trois journalistes se sont séparé la tâche d’en organiser et rédiger chacun un.

En hiver, Germain Goyer a confronté les nouveautés électriques que sont les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 au grand gagnant du match des électriques dans le Guide de l'auto 2022, le Ford Mustang Mach-E

De son côté, Julien Amado a mis à l’essai quatre VUS compacts aventuriers : Ford Bronco Sport Badlands, Subaru Forester Wilderness, Mazda CX-50 Meridian et Toyota RAV4 Trail.

Quant à Antoine Joubert, il a comparé sur piste et sur route les nouvelles berlines compactes sportives : Honda Civic Si, Hyundai Elantra N, Subaru WRX et Volkswagen Jetta GLI.

Des dossiers de fond

Rédacteur en chef du Guide de l’auto 2023, Julien Amado s’est rendu au Vietnam pour découvrir VinFast, un constructeur automobile qui tentera de percer le marché nord-américain. Dans ce dossier, il revient sur l’historique de l’entreprise, ses premières impressions du VUS électrique VF 8 ainsi que sur la visite de l’usine.

Dans un dossier spécial, il a également tenu à souligner le 40e anniversaire des Rabbit et Golf GTI en comparant les modèles de 1983 et de 2023.

Comme chaque année, on retrouve une section dédiée aux véhicules conceptuels mise en œuvre par Alain Morin.

Bien entendu, on y retrouve également plus de 350 modèles évalués ainsi que les meilleurs achats dans 27 catégories selon nos experts. 

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du virage électrique qu’empruntera Acura de même que de l’amélioration du moteur Duramax du Chevrolet Silverado

Essais routiers

Les deux animateurs livrent leurs impressions sur les Land Rover Defender 2022 et Toyota RAV4 Prime 2022 récemment mis à l’essai. 

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.