/news/health
Navigation

Hôpitaux du Bas-Saint-Laurent: des changements pour les stationnements

Hôpitaux du Bas-Saint-Laurent: des changements pour les stationnements

Coup d'oeil sur cet article

Des changements majeurs s’amènent sur la façon de payer son stationnement dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent, puisque les barrières aux entrées et sorties des centres hospitaliers seront retirées au profit d’horodateurs à l’intérieur des hôpitaux. 

Une fois stationnés, les visiteurs et usagers devront donc se diriger vers l’horodateur à l’intérieur de l’hôpital. Ils devront écrire la durée de leur séjour, inscrire le numéro de plaque d’immatriculation de leur voiture pour s’enregistrer et payer immédiatement, si la durée de leur séjour est plus de deux heures. Il sera toutefois possible d’ajouter du temps, au besoin.

Les méthodes de paiement acceptées seront les cartes de débit, crédit, avec de la monnaie, ou encore l’application Passeport Parking Canada.

Rappelons que depuis 2018, le gouvernement du Québec demande aux hôpitaux de ne plus faire affaire avec des entreprises privées pour la gestion de leurs stationnements. Pour justifier ces changements, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent indique vouloir ajouter de la fluidité aux entrées et sorties des hôpitaux.

«On s’est dit qu’en ayant un stationnement ouvert, ça va être beaucoup plus fluide, car souvent ça bouchonnait aux entrées et sorties», a expliqué Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent. «L’idée est aussi de se mettre au goût du jour avec des technologies beaucoup plus simple et efficace».

Les usagers, de leur côté, sont plutôt sceptiques.

«On se trouve à payer d’avance, mais si on n’utilise pas tout notre temps, c’est de l’argent perdu», s’est insurgée une dame rencontrée par TVA Nouvelles.

«C’est plus facile de payer (à la sortie), je ne vois pas pourquoi ils changent ça», a ajouté une autre passante.

Le CISSS précise toutefois qu’il y aura une période de grâce de deux mois pour permettre aux usagers de s’ajuster.

Calendrier de l’entrée en vigueur des changements 

•1er septembre: Hôpital régional de Rimouski

5 septembre: Centre hospitalier régional du Grand-Portage

•12 septembre: Hôpital de Matane et Hôpital d’Amqui

•19 septembre: Centre hospitalier de la Mitis et Centre hospitalier de Trois-Pistoles

•26 septembre: Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et Hôpital de Notre-Dame-du-Lac

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.