/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

C'est quoi un bon vin ?

Coup d'oeil sur cet article

En voici cinq à ne pas manquer, dont quatre à moins de 20 $.

Un bon vin, c’est relatif. Chacun ses goûts, dit-on. On peut l’aimer puissant, boisé et corsé. D’autres le préfèrent léger, fruité et délicat. Ça se passe d’abord au nez. C’est au moment où le cerveau enregistre les odeurs, selon qu’on les trouve agréables ou non, qu’on s’imagine si le vin sera, lui aussi, bon ou non. Il est difficile d’avoir envie de boire un vin qui dégage des odeurs repoussantes, mais certains peuvent être étonnants. Il s’agit que la bouche soit à la hauteur. Le vin aura alors de l’équilibre, ses constituants (acidité, fruits, tanins et amertume) formant un tout harmonieux. Si en plus il a de la longueur, qu’il explose, qu’il se montre complexe, on pourra ajouter que le vin est grand.

Qu’est-ce qu’un mauvais vin, alors ? Tout le contraire de ce que vous venez de lire. Il aura mauvais goût à cause de certains défauts : bouchonné, oxydé, déséquilibré, etc. Devrait-on vous parler de ces vins dans cette page ? À quoi bon, en fait ? Les Méchants Raisins dégustent un nombre impressionnant de vins dans une année. Or, étant donné le peu de place dont nous disposons, nous croyons qu’il est préférable de vous parler ici que des bons vins. C’est non seulement plus constructif, c’est surtout plus agréable pour vous, chers lecteurs.

Buvez moins. Buvez mieux.

Alois Lageder, Riff 2021, IGP delle Venezie

★★1⁄2 | $1⁄2 | 15,65$ | Italie 12,5 % | 1,6 g/L – Bio

Photo courtoisie

Code SAQ : 13897427

Excellent domaine familial d’une cinquantaine d’hectares situé tout au nord de l’Italie, dans l’Alto Adige, où l’influence germanique se fait bien sentir. Il s’agit ici d’un pinot grigio provenant de la Vénétie et qui n’a rien à voir avec ceux souvent sucrés et sans éclat qu’on retrouve malheureusement trop souvent à la SAQ. Joli nez évoquant la fleur, la poire et la pomme. Matière assez ample s’articulant autour d’une acidité de bonne tenue. Finale fruitée et saline. Servir bien frais.

Montgras, Pinot Noir 2020, Valle del Bio Bio

★★1⁄2 | $1⁄2 | 16,80$ | Chili 13,5 % | 1,5 g/L – Bio

Photo courtoisie

Code SAQ : 14691421

Belle surprise que ce pinot noir bio du Chili provenant – et ce n’est pas un jeu de mots – de la vallée de Bío Bío, une région viticole située plus au sud où les températures sont plus fraîches, ce qui donne des vins avec plus de vivacité qu’au nord. D’où l’intérêt d’y cultiver le pinot noir, cépage qui aime les climats tempérés. On devine des notes de fruits rouges, d’eucalyptus et une pointe de fumée. C’est assez gourmand, léger et agréable. Pas mal pour un pinot à moins de 20 $. Servir frais.

Domaine Labranche Laffont, Tradition 2018, Madiran

★★★ | $$ | 18,65$ | France 14 % | 1,6 g/L – Bio

Photo courtoisie

Code SAQ : 919100

Les vins de Madiran sont un bon exemple de vin corsé. On y cultive d’ailleurs le tannat, un cépage costaud réputé pour sa trame tannique. On y ajoute ici 30 % de cabernet franc et de cabernet-sauvignon, et on utilise surtout de la cuve inox (avec un peu de barrique), ce qui vient assouplir l’ensemble. Digeste et agréable sans renier ses origines, il offre un nez éclatant de cerise noire, de menthe, de fumée et d’encre. Matière joufflue et fraîche reposant sur une structure tannique mi-corsée et offrant une belle finale aromatique sur des notes de fruits noirs. Un vin qui a de la gueule !

Tenuta Argentiera, Poggio ai Ginepri 2020, Bolgheri

★★★ | $$1⁄2 | 23,55$ | Italie 13,5 % | 2,5 g/L

Photo courtoisie

Code SAQ : 11161299

Ici, dans cette région de Toscane ayant les pieds dans la Méditerranée, Argentiera produit un assemblage bordelais (cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot) qui pourrait passer pour un excellent rouge de Californie. C’est la magie de Bolgheri ! Fermentation et macération dans des cuves en acier inox avec la moitié du vin qui reposera dans des barriques de chêne français et hongrois pour la fermentation malolactique. Il en ressort un vin de caractère avec des tonalités de fruits noirs, de cuir et de poivron grillé. Ample et charpenté, il offre une matière assez riche et une finale finement épicée.

Château Cailloux de By 2016, Médoc

★★★ | $$ | 19,90$ | France 13,5 % | 1,9 g/L

Photo courtoisie

Code SAQ : 14351362

Le parfait exemple du potentiel des « petits vins » de Bordeaux bien ficelés. Le second vin du Château Tour de By profite de l’allégresse du millésime 2016. Sans avoir la mention bio, le domaine n’utilise aucun engrais chimique. Un assemblage à parts égales de cabernet-sauvignon et de merlot donnant un nez accrocheur de cassis et finement boisé. Souple en bouche avec une matière abondante et des tanins soyeux. Offrant une bonne persistance en finale, il se livre déjà pleinement tout en sachant qu’il pourra se garder 4 ou 5 ans dans votre réserve. Excellent achat pour moins de 20 $.


Correct ★

Bon ★★

Très bon ★★★

Excellent ★★★★

Exceptionnel ★★★★★

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.