Trisomie 21: un cri du cœur qui a porté ses fruits
Le soulagement est immense pour cette mère d’un enfant atteint de trisomie 21 qui sera enfin accueilli dans un foyer de répit et d’hébergement pour les personnes proches aidantes.
Le vent a tourné pour Lili Lévesque. La mère du jeune William Tremblay, 15 ans, a livré un témoignage poignant en juillet, à TVA Nouvelles. Elle racontait être à bout de souffle et privée de ressource depuis de nombreuses années. Elle pointait du doigt le centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) du Bas-St-Laurent.
Moins de 24 heures après la diffusion de notre reportage; Mme Lévesque a reçu un appel qu’elle attendait avec impatience.
«J’ai reçu un appel chaleureux et d’une grande importance. La Jolie Maison de Mont-Joli, qui offre du répit pour des gens comme moi, m’a appelé. Ils ont accepté de prendre William quelques fois par semaine», s’est réjouie Mme Lévesque.
La présidente de La Jolie Maison tenait à supporter cette famille. «Quand j’ai vu leur situation, je me suis dit que ça ne pouvait pas rester comme ça. J’aurais fait ça pour n’importe quelle famille. C’est important de montrer notre appui», a résumé Lisette Rioux.
Après s’être battue contre le système pendant des années pour un meilleur soutien moral et financier, Lili Lévesque lance un message d’espoir à toutes les familles qui peinent à recevoir du répit: «Ne vous découragez pas. Il y a beaucoup de chemin à faire, mais on va réussir à faire entendre notre situation».