/finance
Navigation

La relance de l'industrie touristique propulsée par le retour des Américains

L’industrie touristique québécoise se relève plus vite que celle du reste du pays

Vieux-Montréal
Photo d’archives, Clara Loiseau Les rues du Vieux-Montréal ont pu compter sur le retour des touristes américains cet été, alors que le Québec a ciblé nos voisins du Sud pour la relance touristique. La Belle Province demeure aussi une destination populaire pour les Ontariens.

Coup d'oeil sur cet article

Si vous vous promenez dans les rues de nos vieux quartiers, il y a de fortes chances que vous entendiez un peu, beaucoup, la langue de nos voisins. C’est normal, les Américains sont de retour en force au Québec, d’après des données obtenues par Le Journal.

Selon Statistique Canada, le nombre de touristes étrangers a atteint 273 628 en juin au Québec, comparativement à 14 635 un an plus tôt, alors que les voyages étaient limités en raison de la pandémie. 

De ce nombre, près des deux tiers (62 %) étaient américains. Il s’agit d’une proportion légèrement plus élevée qu’en 2019, tandis que nos voisins du Sud représentaient 60 % des touristes étrangers en juin. 

« Pour les Américains, on savait que la première destination étrangère qu’ils souhaitaient visiter était le Canada, donc le Québec est allé chercher sa part. On est vraiment content », a souligné Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, lors d’une entrevue avec Le Journal

Stratégie payante

Avant la saison, l’industrie avait d’ailleurs ciblé tout particulièrement les États-Unis, avec une première campagne de publicité sur l’emblématique Times Square à New York. La France et l’Ontario étaient aussi dans le viseur des autorités. 

La stratégie semble avoir fonctionné et le Québec a mieux performé que les autres provinces canadiennes quant au retour des touristes étrangers. Ils représentaient 74 % du nombre de juin 2019, un pourcentage plus élevé que l’Ontario (61 %), la Colombie-Britannique (47 %) et l’Alberta (64 %). 

« La partie n’est pas finie, tant qu’elle n’est pas finie, mais c’était une de nos ambitions, que le Québec sorte la tête de l’eau plus rapidement que les autres provinces », a souligné M. Soucy. 

L’industrie espère maintenant revenir à des retombées touristiques de 16,4 milliards $, comme avant la pandémie. « Ça s’est bien présenté dans toutes les régions, ce sont des nouvelles encourageantes, mais ça doit se maintenir en automne et jusqu’en hiver », dit-il. 

Recommandations

L’Alliance veut maintenant garder le rythme et fait six recommandations au prochain gouvernement pour relancer l’activité touristique et positionner le Québec comme une destination incontournable. 

Elle souhaite notamment plus de transports dans toutes les régions, l’essor d’une offre quatre-saisons (l’hiver est encore sous-estimé, selon l’industrie) et le développement de la main-d’œuvre touristique. 

« Ce qu’on demande notamment, c’est d’avoir des processus simplifiés pour les travailleurs étrangers temporaires, que les deux gouvernements s’entendent », souligne M. Soucy. 

6 recommandations pour relancer l’industrie

1. Faciliter la transformation technologique des entreprises en matière de main-d'œuvre

2. Favoriser le développement d’une offre touristique de calibre mondial

3. Développer la saison hivernale et les destinations qui proposent des activités quatre-saisons

4. Assurer l’accès simplifié aux régions du Québec en favorisant la mobilité durable

5. Développer la main-d’œuvre touristique en favorisant l’attractivité du secteur

6. Préserver l’accès aux territoires et aux espaces naturels publics

Des chiffres encourageants

Retombées touristiques en 2019 : 16,4 milliards $

Prévisions pour 2022 : 10,3 milliards $

Nombre de touristes étrangers en juin au Québec : 273 628 

Proportion d’Américains : 

62 % (juin 2022)

60 % (juin 2019)

Vous avez un scoop
à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.