Communautés autochtones: Le fédéral change l’acronyme de la diversité sexuelle
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement Trudeau a modifié l’acronyme de la diversité sexuelle, dimanche, dans le but de mettre de l’avant les communautés autochtones.
• À lire aussi: Québec 2022: analysez notre radiographie des candidats aux élections
• À lire aussi: Des prédateurs dans nos écoles: les écoles, des lieux d’agressions depuis longtemps
• À lire aussi: Les ondes cellulaires atteignent enfin la communauté autochtone de Wemotaci
«Le gouvernement du Canada compte adopter et encourager l’utilisation de l’acronyme 2ELGBTQI+ (2SLGBTQI+ en anglais), qui est plus inclusif et qui met en relief l’expérience des communautés 2ELGBTQI+ autochtones en tant que premières personnes 2ELGBTQI+ de l’Amérique du Nord», a dévoilé le cabinet du premier ministre Justin Trudeau en marge du défilé de la fierté à Ottawa, dimanche.
Le nouvel acronyme met de l’avant les personnes aux deux esprits, qui désignent des autochtones considérant avoir à la fois un esprit masculin et féminin.
Suivent, dans l’ordre, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées, puis le reste de la diversité sexuelle et de genre.
Ce nouvel acronyme s’inscrit dans un plan d’action pour les communautés sexuelles et de genre qui a été dévoilé dimanche.
Double marginalisation privilégiée
Ce plan, évalué à 100 millions $ sur cinq ans, comporte notamment 75 millions $ pour les organismes communautaires 2ELGBTQI+.
Ces fonds seront versés, en priorité, aux organismes venant en aide «aux communautés 2ELGBTQI+ qui sont également marginalisées en raison d’autres facteurs, telles que les communautés 2ELGBTQI+ noires, racisées et autochtones ainsi que les personnes 2ELGBTQI+ en situation de handicap, aînées, jeunes, appartenant à une communauté de langue officielle en situation minoritaire et vivant en milieu rural», a précisé le cabinet du premier ministre.