/sports/others
Navigation

Véloparc du Mont-Sainte-Anne: en action sur une pumptrack

vélo
Photo courtoisie, Giom Giom Le Mont-Sainte-Anne a récemment inauguré son véloparc.

Coup d'oeil sur cet article

Qu’on l’appelle piste à rouleaux, piste à vagues, piste de pompage ou plus communément pumptrack, ce parcours destiné aux amateurs de sports sur roues ou roulettes s’avère une destination de choix pour développer ses habiletés ou s’échauffer avant d’affronter la montagne à vélo. 

Cette piste ondulée est un parcours en boucle fermée constitué de virages et de bosses que franchissent les adeptes de BMX et de vélo de montagne, mais également de planches à roulettes, de trottinettes, de patins à roues alignées ou d’autres engins roulants non motorisés.

L’objectif est de réussir à traverser le parcours sans utiliser les pédales, mais plutôt en réalisant des mouvements de flexion et d’extension avec les bras et les jambes (donc en pompant), puis en déplaçant son centre de gravité pour générer de la vitesse. Lorsque le défi est réussi, le cycliste tente d’aller plus vite, plus haut et peut-être de faire des sauts.

« On ne veut aucun point mort dans une piste, de façon à ce que, peu importe son niveau, on puisse toujours propulser son vélo et développer ses habiletés psychomotrices », mentionne Frédérick Langlois, directeur de projet chez Vélosolutions, une entreprise qui développe des pistes de pompe partout dans le monde. Celui-ci précise que s’élancer sur un tel parcours est une activité exigeante sur les plans musculaire et cardiovasculaire.

Quelques avantages

Certains parcours offrent une surface en terre battue, d’autres en asphalte et dans le cas des pistes modulaires proposées par Atmosphäre, la structure est composée d’acier et de polymère renforcé. Ces modèles ont l’avantage de réduire les frais d’infrastructure parce qu’ils s’installent directement sur toutes surfaces nivelées et drainées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cet adepte s’élance sur une piste modulaire signée Atmosphäre
Photo courtoisie, Atmosphäre
Cet adepte s’élance sur une piste modulaire signée Atmosphäre

Les amateurs de vélo de montagne verront plusieurs avantages à s’entraîner sur une piste à rouleaux. « On apprend à utiliser le terrain à notre avantage. On va se servir de chacune des petites dénivellations pour créer de la vitesse et sauver de l’énergie », indique M. Langlois. 

Par ailleurs, lorsque la montagne s’élève loin de son domicile, le cycliste peut demeurer actif près de chez lui, en ville, en continuant de développer ses habiletés sur une pumptrack.

Accessibilité pour tous

Et si le parcours se déploie au pied de la montagne, un échauffement sur celui-ci avant de se rendre sur les sentiers permet d’éveiller ses muscles et son système nerveux, de mettre ses sens en alerte, de stimuler son système cardiovasculaire et de tester quelques habiletés techniques.

Le Mont-Sainte-Anne a récemment inauguré son véloparc, composé notamment de deux pumptracks asphaltées. Selon Maxime Cretin, vice-président et directeur général, région de l’Est, celui-ci marque « un pas de plus dans la démocratisation du sport et l’accessibilité pour tous ». 

Pour les adeptes de longue date, il représente un ajout au réseau diversifié du Mont-Sainte-Anne, tandis que les nouveaux initiés et les familles y trouvent le terrain tout désigné pour pratiquer et développer leurs habiletés en vélo.

Point de rassemblement

Une piste à vagues représente un lieu de rassemblement dans les villes et à la montagne où se côtoient des personnes de tous âges et de tous les niveaux qui aiment rouler. Un tel site anime une communauté et la garde active. Et pourquoi ne pas se déplacer d’une piste à une autre pour vivre différentes expériences ?

« On développe un concept unique à chaque endroit et c’est ce qui fait l’ADN de la pumptrack. Ça amène un attrait pour faire une tournée des pistes et ressentir le feeling propre à chacune », explique M. Langlois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.