/opinion/columnists
Navigation

Montréal, la cuvette

HOCKEY-NHL/
Photo USA TODAY Sports

Coup d'oeil sur cet article

Montréal n’a peut-être plus la notoriété d’autrefois dans la LNH, mais on ne se gêne tout de même pas pour venir fouiller dans le plat de la plus vieille organisation du circuit. En parcourant les organigrammes des clubs de la grande ligue, voyez que Montréal est un beau bassin dans lequel on peut piger à satiété. Vos anciens sont désormais partout...

Quand Jim Montgomery, le nouvel instructeur des Bruins de Boston, a été échangé de St. Louis au Canadien en 1994, ce fut une grosse affaire parce que c’était contre le capitaine Guy Carbonneau. 

Jim Montgomery
Photo tirée de Twitter
Jim Montgomery

Montgomery est un gentil gars de Montréal qui a notamment joué avec le Collège St-Laurent avant de brûler des records avec l’Université du Maine. Un Montréalais à la tête des Bruins, ça fait sourire.

Sans compter les joueurs, seulement sept équipes de la LNH n’ont pas d’anciens du Canadien dans leur organisation. D’autres en raffolent comme Tampa Bay avec Julien BriseBois, Mathieu Darche, Jason Cullimore au développement des jeunes et même Brian Engloom, commentateur à la télé du Lightning.

On sait tous que Marc Bergevin est devenu un bras droit de Luc Robitaille à la tête des Kings, mais saviez-vous que, chez les Rangers, il y a le coach Gerard Gallant et il est soutenu par Doug Riseboroug, Ernie Vargas et Patrick Kjellberg, tous passés dans l’organigramme de Montréal ? 

Au New Jersey, on retrouve Eric Weinrich et Scott Lachance qui ont joué à la ligne bleue pour le tricolore alors qu’André Savard a même été directeur général après Réjean Houle.

ET AILLEURS

À Detroit, Alex Tanguay est aide-instructeur et Mickey Redmond travaille à la télé des Wings depuis des lunes, et même Antonin Routa, repêché par Montréal en 1986, est dépisteur pour l’équipe du Michigan.

Alain Nasreddine
Photo AFP
Alain Nasreddine

Sylvain Lefebvre est rendu avec les Panthers de la Floride. Mike Keane s’occupe du développement des joueurs à Winnipeg. Alain Nasreddine sera adjoint à Peter Deboer, l’instructeur à Dallas. 

Yanic Perreault œuvre au développement des jeunes Blackhawks. Peter Budaj conseille les gardiens de but au Colorado. À Calgary, Craig Conroy est l’adjoint du directeur général alors que le bon vieux Kirk Muller est assistant à l’instructeur Darryl Sutter. À Vancouver, Mike Komisarek (vous vous souvenez, il avait compté dans son propre filet à Montréal ?) travaille au développement des défenseurs et Chris Higgins voit lui aussi à la progression des jeunes en devenir.

Dave Manson est à Edmonton, Sébastien Bordeleau avec Nashville et Jacques Lemaire revient encore conseiller avec Lou Lamoriello chez les Islanders. Frédéric Chabot travaille avec les gardiens au Minnesota.

Et n’oubliez pas que le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a été dépisteur amateur des Canadiens pendant 11 ans.

Team 33 est un nouveau système de dépistage indépendant qui œuvrera notamment dans l’entourage du Canadien. Qui sera le dépisteur à Montréal ? Lucien DeBlois. Ah oui, il y a aussi au comité de discipline de la LNH un certain Stéphane Quintal et même George Parros qui a terminé sa carrière... devinez où.

Servez-vous dans l’équipe... Montréal, l’équipe qui cherche ailleurs.  

De l’enclave 

  • Mine de rien, Benoit Allaire, instructeur de gardien de but, travaille pour les Rangers de New York depuis 17 ans.
  • Cleveland a une magnifique équipe de baseball dans le baseball majeur, et, à deux millions d’habitants, n’a pas le tiers de la population du grand Montréal.
HOCKEY-NHL/
Photo Martin Chevalier
  • Mardi au Mirage, tournoi de golf de Jonathan Drouin dont les profits seront encore versés à la Fondation du CHUM. À fond la caisse !
  • Je ne comprendrai jamais que le Temple de la renommée du hockey soit à Toronto.
  • Selon son épouse Lise, Guy Lafleur aimait pratiquement autant piloter (hélicoptère) que patiner. Lorsqu’on lui a refusé le renouvellement de son permis de voler à cause de sa médication, il a compris que c’était la fin.
HOCKEY-NHL/
Photo AFP
  • Le 28 août 1994, à 18 ans, Tiger Woods devenait le plus jeune golfeur à gagner le championnat américain.
  • Mardi, cérémonie à la mémoire d’Alcide Sauvé décédé il y a quelques semaines. La réunion aura lieu en 5 à 7 au Beaubien Deli de Montréal où se rencontreront plusieurs personnalités de la boxe. Alcide, le grand complice de Régis Lévesque.
  • Incroyable ! Pour la fondation Bon Départ, les marchands Canadian Tire ont réussi, lundi dernier (encore au Mirage), à recueillir pas moins de 1 465 000 $. Wow ! Bravo au nom des jeunes dans le besoin qui pourront faire du sport grâce à vous.
  • Oui, ce sera merveilleux. Les prochains Jeux olympiques d’été auront lieu à Paris, fin juillet 2024. Paris, la ville la plus touristique de la planète.
  • Le club de golf Royal Montréal est le plus ancien club en Amérique du Nord. Fondé en 1873, il compte 45 trous de golf et on dit que le Parcours Bleu est un des 100 plus beaux de la planète. Comment fait-on pour le voir ? L’essayer ?
HOCKEY-NHL/
Photo d'archives
  • Bon anniversaire, Pierre Turgeon... déjà 53 ans.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.