/news/education
Navigation

Formation en enseignement: une bourse moins importante qu'espéré

Coup d'oeil sur cet article

Pour attirer plus d'étudiants en enseignement, la ministre de l'Enseignement supérieur Danielle MCcann avait annoncé une nouvelle bourse en début d'année, qui n'a finalement pas l'effet escompté chez certaines personnes.

• À lire aussi: Classe modulaire pour une cinquantaine d'élèves à Sherbrooke

Émilie, une mère monoparentale faisant un retour aux études en enseignement, a raconté à TVA Nouvelles qu’elle croyait avoir droit la bourse de soutien à la persévérance de 3900 $. Or, cette bourse a été remplacée pour la nouvelle bourse perspective du gouvernement du Québec, qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, mais qui agit inversement pour certains.

Quoi qu'il en soit, la future enseignante passe d'une bourse de 3900 $ à 2500 $, soit 1400 $ de moins qu’espéré.

«Je suis mère de trois enfants, le coût de la vie augmente et je ne peux pas me permettre de devoir travailler en plus», a affirmé la mère à TVA Nouvelles lundi matin.

La présidente de la cohorte en enseignement de l'Université de Sherbrooke, Élizabelle Ouellet, demande plus de souplesse, mais aussi plus de considération envers les futurs enseignants.

Par courriel, le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé vouloir rassurer les étudiants et qu’une solution pour maintenir le montant accordé par l’ancien programme de bourse pour les étudiants qui terminent leur parcours à l’automne 2022 et qui n’ont pas bénéficié de la Bourse perspective Québec, afin d’assurer une transition équitable entre les deux programmes. Les établissements ont été informés.

Lundi après-midi, l’université de Sherbrooke n’avait aucune information à transmettre quant aux bourses et a référé TVA Nouvelles au ministère.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.