/news/elections/heure-juste
Navigation

L’heure juste: le Parti libéral dit que la CAQ a refusé de baisser les taxes et les impôts, mais oublie la baisse de la taxe scolaire

L’heure juste: le Parti libéral dit que la CAQ a refusé de baisser les taxes et les impôts, mais oublie la baisse de la taxe scolaire
Photo d'Archives AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.


L'ÉNONCÉ

Dans un message sur Twitter, le Parti libéral du Québec (PLQ) a reproché au gouvernement Legault de ne pas avoir suffisamment agi pour compenser la hausse du coût de la vie. « Pendant 4 ans, François Legault a refusé de baisser les taxes et les impôts », indique le compte twitter officiel des libéraux. 

LES FAITS 

Le PLQ semble oublier l’uniformisation du taux de la taxe scolaire implantée par le gouvernement Legault. Cette initiative a eu pour effet de diminuer le compte de taxes scolaires de la forte majorité des Québécois. Seules les contribuables des Laurentides n’ont pu en profiter, parce qu’ils jouissaient déjà du plus bas taux de taxation scolaire au Québec. À titre d’exemple, les Montréalais payaient en 2018 environ 0,18 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation foncière. Aujourd’hui, ce taux est de d’environ 0,10 $, partout au Québec. Contacté par l’Heure juste, le PLQ a précisé que son tweet faisait référence uniquement à la taxe de vente du Québec, en non à tout type de taxes.


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux