/news/politics
Navigation

Des contestations des élections dans des communautés innues

Coup d'oeil sur cet article

Les contestations d’élection dans des communautés innues de la Côte-Nord se multiplient, à l’initiative de membres des communautés innues de Pessamit, Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush-Lac John.

Un groupe formé le printemps dernier, le Comité national des droits des premiers peuples, a transmis aux médias des documents qui démontreraient des irrégularités lors des élections de juillet dernier à Matimekush-Lac John. Parmi ces documents se trouve une vidéo de l’ouverture d’une boîte de scrutin et une synthèse du dépouillement du vote. Selon le comité, ils prouvent que des irrégularités ont été commises.

À Uashat mak Mani-Utenam, les allégations entourant l’élection du 18 juin dernier sont encore plus graves. Le comité prétend avoir des preuves et des témoignages soutenant que des bulletins de vote ont été marqués, permettant au Conseil de bande de se constituer une «liste noire» d’électeurs. Une liste d’allocations versées à des membres de la communauté innue prouverait des tentatives d’achat de vote selon le comité.

À Pessamit, le candidat défait René Rock réclame l’invalidité du scrutin du 17 août dernier. Il estime que certains membres de la communauté n’auraient pas dû avoir le droit de se présenter aux élections à cause de leur comportement passé.

«Des gens qui se sont présentés, qui avaient des dossiers civils comme criminels, c’est pour ça que je conteste. Ils n’ont pas le droit d’être élus par rapport au code électoral», a déclaré Réné Rock.

Sa plainte pourrait être entendue par un comité de révision qu’il juge d’emblée partial.

«Je ne m’en cache pas que j’ai pas confiance de ce comité-là. Si c’est pas favorable, c’est sûr qu’on va aller plus en haut, on va aller à la Cour fédérale.»

René Rock réclame la tenue d’une nouvelle élection.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.