/news/elections
Navigation

Élections Québec tente de rejoindre les jeunes générations d’électeurs

Coup d'oeil sur cet article

Avec un taux de participation en baisse au fur et à mesure des saisons électorales, Élections Québec a lancé une nouvelle campagne publicitaire à caractère humoristique pour tenter de rejoindre les jeunes générations et les inciter à voter. 

«Depuis quelques décennies, nous observons que les plus jeunes générations d’électrices et d’électeurs votent moins que les générations précédentes au même âge. Nous avons donc conçu notre campagne principalement pour les personnes de 18 à 44 ans», a expliqué, mardi, le directeur général des élections, Pierre Reid.

Deux messages télévisés, deux publicités radiophoniques et trois affiches publicitaires ont ainsi été dévoilés autour du thème de l’inversion de la tendance à la baisse du taux de participation.

«Normalement, on aurait fait un beau discours réfléchi sur l’importance de la démocratie. Mais pour faire l’inverse, on va vous dire un tout petit mot, pas du tout réfléchi, qui n’a pas rapport avec la démocratie: maragouin», est-il possible de voir dans l’une de ces publicités.

D’autres déclinaisons publicitaires devraient être disponibles tout au long de la campagne des élections provinciales, qui se terminera le 3 octobre prochain.

«Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. La participation électorale est une responsabilité partagée par plusieurs acteurs de notre société; les initiatives doivent être multiples», a soutenu M. Reid.

Afin d’entrer dans l’ère du temps, Élections Québec a également fait son entrée sur TikTok, plateforme particulièrement prisée par la génération de jeunes votants.

Comme à son habitude, l’organisation publiera aussi des publicités informatives dans le but d’avoir toutes les clés en main avant de se rendre à l’urne.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux