/misc
Navigation

La région de Québec au cœur de la campagne

Coup d'oeil sur cet article

La campagne électorale est à peine lancée et Québec s’illustre déjà comme un terrain particulièrement important pour les différents partis.

Plusieurs circonscriptions seront sous la loupe des analystes et des stratèges jusqu’au 3 octobre, voici pourquoi.

Garder le terrain

Pour Québec solidaire, la bataille s’annonce cruciale au centre-ville de Québec. 

Le parti de gauche voudrait bien augmenter sa députation, mais pour ce faire, il devra d’abord conserver les comtés qu’il détient présentement.

Le départ de Catherine Dorion place le parti en déficit de notoriété dans Taschereau où la candidate était mieux connue que son option politique.

Dans Jean-Lesage, la CAQ talonne déjà Sol Zanetti. La division du vote provoquée par la montée des conservateurs d’Éric Duhaime pourrait bien réserver des surprises tant à QS qu’à la CAQ.

Duhaime à l’attaque

Justement, c’est aussi dans la grande région de Québec que les électeurs sont les plus enclins à appuyer Éric Duhaime et le Parti conservateur du Québec.

Si la tendance se maintient, le chef du PCQ pourrait bien remporter le comté de Chauveau et faire son entrée à l’Assemblée nationale. Ses qualités de communicateur lui donneront un solide avantage lors des débats télévisés et il pourrait très bien faire bouger l’aiguille des sondages en cours de campagne. 

Le risque, pour lui, se situe plutôt partout ailleurs au Québec. Avec des candidats dont la notoriété est moindre, Éric Duhaime se verra obligé de sillonner la province entière pour porter son message. Contrairement aux partis mieux connus, il ne pourra pas compter sur des candidats «vedettes» pour le représenter sur le terrain.

Enfin, les circonscriptions beauceronnes pourraient bien nous garder en haleine jusqu’aux derniers instants, le 3 octobre. Le PCQ fait le plein d’appuis chez les Beaucerons qui ont longtemps voté pour Maxime Bernier. Les Beaucerons peuvent s’attendre à voir plusieurs journalistes chez eux pendant le prochain mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.