/misc
Navigation

Trop riches pour Ottawa?

Coup d'oeil sur cet article

Qui eût cru que le Québec était si riche? Tellement riche qu’on a droit à une surenchère de promesses de baisses d’impôt!

Dix ans de réduction du fardeau fiscal promet la CAQ. Quelque 5000 $ dans les poches des contribuables chez le Parti libéral. Sans compter le Parti conservateur qui fait miroiter DES économies de 3500 $ pour une famille de la classe moyenne.

Pour une province qui crie famine auprès d’Ottawa pour le financement de la santé, disons que le message est équivoque.

Peu importe, élections obligent, l’heure est au remède contre l’inflation!

  • Écoutez la rencontre Latraverse – Dumont diffusée chaque jour en direct 17 h via QUB radio :

Clientélisme

Ironiquement, les familles qui en ont le moins besoin, les plus riches, en retireront autant que les familles qui peinent à payer l’épicerie.

Justifié semble-t-il, car les Québécois sont les plus taxés au Canada. 

Mais comment se payer ça?

Libéraux et conservateurs au moins ont la vertu d’être conséquents. Alors que Dominique Anglade laisse entrevoir une ponction chez les plus riches et les banques, Éric Duhaime veut carrément réduire la taille de l’État.

La CAQ? Elle refilerait la facture aux jeunes. Tellement riche le Québec qu’il est moins urgent qu’avant de réduire le fardeau de la dette pour les générations futures!

Morts de rire 

Sans surprise, la manœuvre n’est pas passée inaperçue à Ottawa.

C’est avec un malin plaisir qu’on souligne que si les finances publiques du Québec se portent si bien, c’est parce que le fédéral a dépensé 8 dollars sur 10 pour affronter la pandémie. 

Les provinces seraient-elles en train de se tirer dans le pied dans leur bras de fer contre le fédéral?

Il sera certainement plus difficile pour Québec de plaider être étouffé par les coûts du système de santé quand ses politiciens sont si prompts à plomber les revenus de l’État pour séduire les électeurs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.